Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Ateliers “Révélations” à Saint-Pierre : quand la ville se raconte autrement
    Actualité Art/Culture

    Ateliers “Révélations” à Saint-Pierre : quand la ville se raconte autrement

    novembre 26, 2025Mise à journovembre 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À Saint-Pierre, la direction Culture – Patrimoine – Tourisme lance une nouvelle série d’ateliers intitulés « Révélations ». Leur ambition : inviter habitants, scolaires, passionnés d’histoire ou simples curieux à poser un nouveau regard sur la ville, son passé dramatique, ses mémoires parfois enfouies et ses possibles de demain. Plus qu’une simple programmation culturelle, ces ateliers se veulent un temps de partage, de transmission et de création collective autour de l’identité pierrotine.

    Saint-Pierre est souvent présentée comme une “ville-musée”, marquée à jamais par l’éruption de 1902. Avec les ateliers « Révélations », il s’agit justement de dépasser les cartes postales figées pour redonner chair aux histoires, aux voix et aux visages qui composent la ville aujourd’hui. Guidés par l’équipe Culture-Patrimoine-Tourisme et leurs partenaires, les participants sont invités à explorer le patrimoine sous toutes ses formes : lieux emblématiques, archives, récits de famille, gestes du quotidien, savoir-faire, expressions artistiques.

    Au programme, des temps de découverte et de réflexion, mais aussi des moments très concrets : marches urbaines commentées, ateliers d’écriture ou de parole, rencontres avec des acteurs locaux, mise en valeur d’archives et de documents familiaux, premiers pas vers des projets artistiques ou mémoriels. L’idée n’est pas seulement d’écouter, mais de contribuer : chaque participant peut apporter sa propre part de mémoire, ses questionnements, ses envies, et ainsi enrichir une histoire collective en construction.

    Ces ateliers s’adressent aussi bien aux habitants de Saint-Pierre qu’aux Martiniquais d’autres communes et aux visiteurs intéressés par l’histoire et le patrimoine. Ils constituent une occasion de mieux comprendre ce qui fait la singularité de la ville : son héritage, ses blessures, mais aussi sa capacité de résilience et de réinvention. C’est une invitation à regarder Saint-Pierre non plus seulement à travers le prisme de la catastrophe, mais comme un territoire vivant, traversé de projets, d’initiatives et de talents.

    Les modalités pratiques (dates, lieux, inscriptions) sont communiquées par le service Culture-Patrimoine-Tourisme de Saint-Pierre. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à cette dynamique, il s’agit d’une belle opportunité de (re)découvrir la ville, de transmettre aux plus jeunes, et de contribuer, à sa mesure, à ces “révélations” qui font de Saint-Pierre un lieu à la fois de mémoire et d’avenir.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.