Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’interventionnisme des États-Unis en Amérique latine

    janvier 12, 2026

    Affaires Noriega et Maduro : deux dossiers que tout oppose

    janvier 12, 2026

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    janvier 12, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Autonomie en Guadeloupe : un débat à clarifier. Une tribune de JM. NOL
    Tribunes

    Autonomie en Guadeloupe : un débat à clarifier. Une tribune de JM. NOL

    juillet 29, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Un contexte politique en recomposition

    Les dernières discussions au Congrès des élus guadeloupéens ont remis sur la table la question de l’autonomie, avec une volonté affichée d’explorer l’application de l’article 74 de la Constitution, sur le modèle de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. Dans ce contexte, il faut s’interroger sur l’évolution de l’autonomie comme première étape possible vers un statut d’indépendance. Cette perspective, bien qu’en phase avec l’histoire de la décolonisation, doit être clairement expliquée à la population.

    Autonomie et indépendance : une articulation historique

    La question de l’autonomie comme étape vers l’indépendance n’est pas nouvelle. Le débat a déjà opposé communistes et indépendantistes, notamment lors de la convention de Morne-Rouge. Avec le recul, la ligne doctrinale qui posait l’autonomie comme étape vers l’indépendance trouve une résonance particulière.

    Selon cette analyse, trois étapes peuvent se dessiner :

    1. Autonomie au titre de l’article 74.
    2. État associé à la France.
    3. Indépendance complète à terme.

    Le poids du contexte socio-économique

    Depuis la départementalisation, la Guadeloupe a connu une assimilation politique et sociale importante, alimentée par les aides, les transferts sociaux et la sur-rémunération des fonctionnaires.

    Cette dépendance structurelle au cadre républicain est aujourd’hui un facteur central dans le débat statutaire, soulevant des questions sur la viabilité économique et sociale d’un changement institutionnel.

    Les expériences internationales : des leçons à tirer

    Partout dans le monde, l’autonomie a souvent conduit à une dynamique d’indépendance : Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Catalogne.

    Mais ces expériences ont aussi montré les fragilités économiques et les tensions politiques qui peuvent découler d’une autonomie mal préparée.

    Les limites d’une autonomie sans base économique

    L’autonomie ne peut être efficace sans autonomie économique réelle. Les exemples de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie montrent que la possession de compétences institutionnelles n’assure pas la viabilité économique.

    Une autonomie mal préparée pourrait fragiliser la Guadeloupe et aggraver ses problèmes structurels : productivité faible, chômage élevé, économie peu diversifiée.

    Vers une approche graduelle et pragmatique

    Une voie médiane pourrait consister à renforcer les capacités locales par une lecture élargie de l’article 73, enrichie d’habilitations ciblées.

    Cette approche progressive permettrait d’expérimenter des formes d’autonomie dans des domaines stratégiques (énergie, transports, eau) tout en conservant les garanties du cadre républicain.

    Dire la vérité au peuple

    Toute autonomie engage potentiellement une dynamique vers l’indépendance. Il est essentiel de ne pas présenter le changement statutaire comme une solution miracle.

    La Guadeloupe doit s’interroger : veut-elle une autonomie qui mène à l’indépendance, avec les sacrifices que cela implique ? Ou préfère-t-elle consolider son autonomie économique au sein du cadre existant avant toute évolution statutaire ?

    Conclusion : responsabilité et lucidité

    Le débat sur l’autonomie doit sortir des slogans et s’ancrer dans la réalité économique, sociale et géopolitique. L’avenir de la Guadeloupe se jouera dans sa capacité à se transformer, à produire et à s’intégrer dans la Caraïbe.

    Comme le rappelle Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

    Il est temps d’énoncer clairement les enjeux, sans crainte de la vérité.

    Jean-Marie NOL économiste

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Après l’enlèvement de Maduro par Trump, la realpolitique américaine devrait alerter les opinions martiniquaises. Par Michel Ponnamah

    janvier 10, 2026

    Patrimoine martiniquais : la Fondation du Patrimoine confirme l’alerte et appelle à lever les blocages

    janvier 10, 2026

    De Cépérou au Leusden, la Guyane avant l’Europe : penser et réinventer ses mémoires premières

    janvier 10, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    Caraïbe janvier 12, 2026

    Dominica News Online – La dernière saison du Carnaval de la Dominique a connu une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026

    Les États-Unis saisissent un pétrolier lié au Venezuela après une poursuite dans l’Atlantique

    janvier 8, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.