Dans la continuité de ses actions à destination des professionnels du bâtiment, le projet BatiSolid mené par la CERC Martinique se réunit le jeudi 4 mai 2023, pour un séminaire technique sur le thème de la construction sur les terrains en pente.

Une nouvelle occasion de réunir les acteurs de la filière, professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, pour un partage de bonnes pratiques, en l’occurrence pour ce qui concerne la construction sur les terrains en pente, nombreux en Martinique.

La construction sur les mornes, pratique séculaire en évolution

La construction sur les mornes a toujours existé aux Antilles. De tout temps, on a cherché à construire des maisons sur de points hauts, afin de disposer d’une ventilation naturelle. En outre, le relief de la Martinique étant très vallonné, il a toujours semblé naturel de construire sur des terrains en pente.

Bien sûr, les entreprises du secteur ont fait en sorte de tenir compte des contraintes liées à ce type de terrains, mais les progrès permanents dans le domaine de la construction justifient de mettre à jour les pratiques utilisées.

De nombreux incidents ces dernières années (2004, 2005, 2009, 2011) ont montré la fragilité de certaines constructions et prouvent, s’il en était encore besoin, la nécessité de communiquer sur les règles à respecter et sur les innovations qui sont aujourd’hui disponibles.

La construction sur un terrain en pente est un vrai défi. Si l’on comprend d’emblée que des contraintes supplémentaires vont venir s’ajouter à celles que l’on rencontre habituellement pour une construction, il est néanmoins important d’approfondir le sujet, car certaines de ces obligations ne sont pas connues de tous.

Cette rencontre BatiSolid se donne pour objectif de diffuser le plus largement possible les dernières technologies disponibles pour des constructions pérennes, quel que soit le terrain.

Aux Antilles, le cas de la Martinique

Sur les territoires insulaires, la topographie, la nature des sols (volcaniques) et le contexte climatique particulier (expositions cycloniques, précipitations importantes), en concomitance avec les contraintes d’urbanisme (densification de l’habitat et extension des constructions sur les terrains en pente) nécessitent la mise en place de réglementations et de normes locales permettant aux constructeurs d’être encadrés. Elles sont les suivantes :

Le zonage : des plans de zonage sont primordiaux pour s’assurer que le projet de construction est conforme aux règles définies pour le terrain concerné.

Le permis de construire : délivré par la commune, ce permis peut inclure des exigences particulières en matière de sécurité, d’accessibilité ou d’esthétique. 

Normes de construction : les constructeurs doivent s’assurer que leur projet de construction répond aux exigences spécifiques des terrains en pente.

Règles environnementales : les entreprises qui vont travailler sur le chantier doivent minimiser l’impact environnemental engendré par celui-ci.

Le PPR : Le Plan de Prévention des Risques permet de se renseigner sur les risques naturels, technologiques, ou miniers qui peuvent affecter un territoire donné. Il est donc primordial de prendre en considération les informations fournies par le PPR lors de la construction sur un terrain en pente, afin de réaliser des études complémentaires des sols et d’évaluer ainsi la faisabilité d’un projet.

Un exemple concret : les murs de soutènement.

Souvent plus coûteuse qu’une construction sur terrain plat, la construction sur un terrain en pente nécessite l’utilisation de techniques de construction adaptées pour assurer la sécurité de la structure.

La construction d’un mur de soutènement commence par l’étude de sol.

Ayant pour mission de retenir la forte poussée de la terre, du sable et surtout de l’eau, le mur de soutènement doit être particulièrement solide et reposer sur de bonnes bases.

Un mur de soutènement permet de préparer un plateau pour la construction de la maison, sur un terrain manquant d’espace plat.

Les murs de soutènements doivent être construits en respectant plusieurs étapes et règles obligatoires, telles que :

  • la réalisation d’une étude géotechnique
  • faire appel à un bureau d’études
  • respecter les préconisations lors de la mise en oeuvre (ex : éviter de trop charger en terre une fois le mur construit)

Les points d’attention pour un mur de soutènement sont le drainage, la charge d’exploitation en haut du terrain ainsi constitué (parking, piscine…) et le type d’arbres plantés (éviter les racines trop longues).

La place du projet BatiSolid dans la construction sur terrain en pente

A l’occasion de cette nouvelle matinée technique, les équipes de la CERC  Martinique apporteront leur expertise sur le sujet de la construction sur les terrains en pente aux Antilles.

Cofinancé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Martinique et Action Logement, le projet BatiSolid permet aux équipes, composées d’experts, d’informer, de sensibiliser, de prévenir et de renforcer les compétences de tous les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Davantage qu’une conférence didactique, cette matinée est un moment de partage et d’échanges entre les acteurs de la CERC et les professionnels de la construction, pour se préparer au mieux à travailler sur des terrains en pente.

Les sujets tels que les réglementations locales (règles d’urbanismes, PLU, PPR), la réalisation d’une étude de sol ou encore la conception des plans en fonction de la topographie seront abordés lors de cette matinée technique.


Créée en 2018, la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) de Martinique a pour principale mission d’assurer aux professionnels de la construction une meilleure connaissance du secteur. Elle se donne pour objectif de fédérer ces professionnels, en leur offrant un lieu d’échanges et de concertation, y compris avec les pouvoirs publics, autour de problématiques spécifiques. Grâce aux études qu’elle mène, la CERC Martinique collecte toute l’information économique et statistique propre à la filière construction, dont elle se sert pour éclairer les stratégies et décisions des professionnels, des élus et des administrations.


 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version