Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    TCSP en Martinique : le droit de retrait des conducteurs révèle une crise de sécurité

    janvier 13, 2026

    OBJET : SITUATION FINANCIÈRE DE LA CARPA DE MARTINIQUE (extrait)

    janvier 13, 2026

    Elisabeth LANDI: An ti Ponmponm à Foyal.

    janvier 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Bilan des activités de l’agence de l’IEDOM Martinique – Année 2023
    Communiqué

    Bilan des activités de l’agence de l’IEDOM Martinique – Année 2023

    mars 25, 2024Mise à jourmars 25, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’agence de l’IEDOM Martinique confirme son rôle d’acteur de proximité au service des agents économiques et dans l’intérêt général.

    La monnaie, le cœur de métier de l’IEDOM

    La principale mission de ITEDOM est d’assurer la mise en circulation des billets en euros sur le territoire. L’institut est le garant de leur qualité et assure leur destruction le cas échéant. En 2023, 54 millions d’euros ont été remis en circulation et 461 billets ont été échangés, notamment des billets endommagés (tachés, abîmés, déchirés, partiellement brûlés …). L’IEDOM réalise ponctuellement des ateliers d’authentification des billets pour sensibiliser le public en matière de monnaie fiduciaire. En 2023, 10 sessions d’authentification ont été tenues permettant de former 88 personnes.

    L’IEDOM au côté des entreprises …

    L’institut accompagne les entreprises à travers différents dispositifs. La médiation du crédit ioue le rôle de facilitateur pour les entreprises confrontées à des difficultés de financement et dans leurs relations avec les banques commerciales.

    De son côté, le correspondant TPE permet d’orienter les entrepreneurs et les porteurs de projet vers les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins. Sa mission se distingue du conseil en gestion, qui ne relève pas de ses compétences. En 2023, 109 chefs d’entreprises ou porteurs de projets ont sollicité le correspondant TPE (99) ou le médiateur du crédit

    (10). La saisine de ce dernier a permis de traiter 3 dossiers avec succès.

    L’activité de cotation permet de donner une appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans. La méthodologie de la cotation Banque de France s’applique et permet ainsi d’avoir une référence commune et reconnue. Gratuite, elle facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise. En 2023, 3 254 entreprises (dont 26 groupes) d’un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 750k€ ont été cotées. A partir de ces données et en sus de la cotation, l’IEDOM élabore également des fascicules de ratios sectoriels.

    … comme des ménages

    L’IEDOM accompagne les personnes en proie à des difficultés d’ordre financier. En 2023, 204 demandes de droits au compte et 6 433 consultations de fichiers (Fichier central des chèques (FCC) et Fichier des incidents de paiement sur les crédits aux particuliers (FICP)) ont été effectuées. Dans le même temps, 462 dossiers de surendettement ont été déposés auprès de la Commission de surendettement. Pour faciliter ces démarches, l’ensemble de ces dispositifs sont accessibles en ligne depuis l’espace Particuliers du site internet www.iedom.fr/martinique.

    Et l’IEDOM apporte un éclairage économique du territoire

    L’IEDOM apporte un éclairage sur l’économie de la Martinique à travers ses publications. En 2023, les équipes ont actualisé le rapport annuel économique. Ce document présente les caractéristiques structurelles du territoire les évolutions macroéconomiques, les tendances conjoncturelles et structurelles des secteurs d’activité et les évolutions monétaires et financières de la Martinique au cours de l’année écoulée.

    La conjoncture économique et financière du territoire est abordée trimestriellement dans les notes Tendances conioncturelles et Coût du crédit. Enfin, ponctuellement, des notes thématiques permettent d’apporter un éclairage plus fin sur des sujets plus transversaux. En 2023, une étude portant sur l’endettement bancaire des entreprises et des ménages martiniquais dans le département a été publiée.

    En parallèle, l’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à apporter des connaissances et des compétences pour mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

    1 493 élèves, professeurs et partenaires sociaux ont été formés en 2023 selon des thématiques variées : questions quotidiennes liées à l’argent, initiation à l’analyse financière, passeport EDUCFI, sensibilisation à la monnaie, etc

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Fonds européens FEADER : ouverture de 4 dispositifs régionaux du Programme Stratégique National 2023-2027

    janvier 5, 2026

    INTRUSION AMÉRICAINE AU VENEZUELA : AU NOM DE QUEL DROIT ? par Catherine Conconne

    janvier 3, 2026

    Situation au Venezuela – Lutte contre le narcotrafic. Serge LETCHIMY appelle à la désescalade et à la primauté des voies diplomatiques

    janvier 3, 2026
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Danser pour le plaisir et la culture : Apprendre la quadrille traditionnelle des îles Caïmans

    Caraïbe janvier 13, 2026

    Par -Par Christopher Tobutt, collaborateur de Cayman Compass La cour du Musée national des îles…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    janvier 12, 2026

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.