Cayman Compass
La Constitution des îles Caïmans, promulguée en 1959, fixe les limites juridiques du gouvernement des îles Caïmans, définissant un système avec un gouverneur nommé par la Couronne, un parlement et un cabinet dirigé par le Premier ministre. Le gouverneur supervise la police, la fonction publique, la défense et les affaires étrangères et agit généralement sur avis du Cabinet, sauf circonstances exceptionnelles.
Prêt à réviser vos connaissances civiques aux Caïmans ? Voici 10 anecdotes amusantes que vous ignoriez probablement sur la constitution :
-
Adieu Jamaïque, bonjour colonie de la Couronne : le 4 juillet 1959, les îles Caïmans cessèrent officiellement d’être une dépendance de la Jamaïque et devinrent une colonie de la Couronne, placée sous l’autorité directe de la Couronne britannique. La Constitution de 1959 soustraya les îles Caïmans au contrôle législatif de la Jamaïque et les plaça directement sous l’autorité du gouverneur jamaïcain de l’époque.
-
Premiers votes pour tous : le Jour de la Constitution marque également le jour où le suffrage universel des adultes – y compris le droit de vote des femmes – est devenu loi aux Îles Caïmans le 4 juillet 1959
-
Adieu l’ancien, place au nouveau : la Constitution a mis fin à un système vieux de 129 ans de membres du conseil de paroisse et de juges, les remplaçant par une Assemblée législative de 18 membres, simplifiée à partir de 35 membres.
-
Les ministres font leurs débuts : en 1994, des amendements constitutionnels ont rebaptisé les membres du Conseil exécutif en ministres.
-
Déclaration des droits : La première version de la Déclaration des droits a été introduite en 1994.
-
Réforme du Cabinet : De grands changements ont eu lieu en 2003. Les îles Caïmans ont créé les rôles de chef des affaires gouvernementales et de chef de l’opposition et ont renommé le Conseil exécutif en Cabinet, marquant une étape clé dans la modernisation du cadre de gouvernance des îles Caïmans.
-
Constitution actuelle. La Constitution actuelle est entrée en vigueur en 2009 .
-
Premier serment du Premier ministre : Le 6 novembre 2009, l’ordonnance constitutionnelle des îles Caïmans est entrée en vigueur et McKeeva Bush a prêté serment en tant que premier Premier ministre des îles Caïmans à l’Assemblée législative (aujourd’hui le Parlement), déclarant que la nouvelle Constitution avait été « écrite pour nous par nous » et n’était pas un document simplement préparé au nom du peuple des îles Caïmans.
-
De grands changements : en 2009, la Constitution a introduit une nouvelle Déclaration des droits, élargi l’autonomie locale, limité les pouvoirs du gouverneur, créé la Commission constitutionnelle et la Commission des droits de l’homme, plafonné la dette publique et créé le Conseil national de sécurité .
-
Autres étapes importantes : les principales mises à jour depuis incluent la ratification par les Îles Caïmans en 2016 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et l’amendement de 2020 qui a changé le nom de l’Assemblée législative en Parlement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez les ressources pédagogiques et les documents historiques sur le site web de la Commission constitutionnelle : www.constitutionalcommission.ky .