Par Raymond Hainey –
Les îles Caïmans pourraient devenir le centre de haute technologie des Caraïbes, selon les organisateurs d’un événement visant à promouvoir l’informatique.
Bayo Sodimu, bénévole lors du « Hackathon » organisé le 10 mai à la Signal House de Cayman Enterprise City, a expliqué que l’événement avait été conçu pour attirer aussi bien les novices en informatique que les personnes ayant déjà de l’expérience et souhaitant approfondir leurs connaissances, tout en profitant à la communauté.
« Personnellement, je pense que les îles Caïmans ont un énorme potentiel et pourraient potentiellement devenir une sorte de Silicon Valley des Caraïbes, et j’y crois de tout mon cœur », a-t-il déclaré.
Sodimu, ingénieur logiciel, a souligné que les îles Caïmans disposent d’un vaste vivier d’experts informatiques venus du monde entier, ainsi que d’une population dotée « de détermination, de curiosité et d’un intérêt pour la création ».
Les participants ont reçu une liste d’organismes de bienfaisance pour s’inspirer et ont été invités à concevoir une application qui profiterait au travail d’une organisation à but non lucratif.
Meilleurs des Îles Caïmans 2025 : les candidatures sont ouvertes
Sodimu a ajouté : « Si nous pouvons créer un environnement ou une communauté où nous pouvons rassembler ces personnes pour faire quelque chose qui va aider la communauté locale et aussi aider les personnes qui essaient d’entrer dans ce domaine et de naviguer dans ce nouveau monde que nous voyons, je pense que c’est ce que j’aimerais voir sortir de tout cela. »
La Société informatique des îles Caïmans a contribué à l’organisation du concours, qui a été remporté par l’ingénieure en données Saaleha Aafreen Abrar Ali.
—
**Saaleha Aafreen Abrar Ali, dont l’application pour animaux perdus a remporté le premier hackathon. – Photo : Philipp Richter**
Aafreen Abrar Ali, qui a une formation en ingénierie des données, a expliqué avoir été inspirée par la chasse à Spikey, la mascotte canine de Kman Vets, disparue d’une garderie pour chiens à Red Bay en novembre dernier.
Une vaste opération de recherche avait été lancée, comprenant une importante récompense et une campagne sur les réseaux sociaux, mais les restes de Spikey ont été retrouvés environ trois mois plus tard, après que son harnais orange distinctif a été aperçu suspendu à un buisson au bord d’une route à Beach Bay.
Aafreen Abrar Ali a déclaré s’être demandé pourquoi il n’existait pas d’application web pour suivre les animaux errants et disparus, et en avoir développé une lors du Hackathon.
Charlie Kirkconnell, PDG de Cayman Enterprise City, a indiqué que l’idée du Hackathon était de proposer « quelque chose d’intéressant, d’amusant et de différent » sous la bannière « Hack for Social Good », afin d’encourager les personnes travaillant ou envisageant une carrière dans la technologie.
Il a ajouté : « J’aime à penser que cela inspire la communauté des développeurs, dans la mesure où cela les sort de leur routine quotidienne et leur donne l’occasion de rendre la programmation et le codage à nouveau amusants, au lieu que ce soit simplement un travail. »
Kirkconnell a convenu que faire des îles Caïmans la Silicon Valley de la région était un objectif réalisable.
Il a déclaré : « C’est pour cela que nous sommes là… c’est notre mission. Faire des îles Caïmans un pôle technologique d’envergure mondiale. »
Kirkconnell a précisé que la réalisation de cette mission implique de nombreux petits progrès successifs.
« Au fil du temps, on se rend compte qu’on a accumulé un certain nombre de petites initiatives qui sont devenues très importantes et significatives, et on… y repense et on se dit : “Waouh, nous avons vraiment créé quelque chose de très, très intéressant et de substantiel” », a-t-il déclaré.