Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 28, 2025

    S’inspirer du modèle néo-calédonien et mahorais : une voie pour la relance martiniquaise Le Regard de Gdc

    octobre 28, 2025

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis
    Caraïbe

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman compass

    Juan Carlos Gonzalez Infante est en détention depuis six ans et demi

    Par

    Norma Connolly

    Un Vénézuélien soupçonné par les autorités américaines d’être impliqué dans un cartel de la drogue doit rester en prison aux îles Caïmans en attendant l’issue de son appel d’extradition, a décidé un juge.

    Juan Carlos Gonzalez Infante, un pilote, est détenu à la prison de Northward depuis six ans et demi , après avoir été arrêté aux Îles Caïmans en 2019 pour blanchiment d’argent et contrebande, dont il a été acquitté, lorsque de l’or et de l’argent liquide ont été retrouvés à bord du jet privé qu’il pilotait.

    Bien que lui et deux autres accusés aient été déclarés non coupables de ces accusations , Gonzalez Infante est toujours détenu aux Îles Caïmans, où il conteste une ordonnance d’extradition vers les États-Unis. Les autorités américaines souhaitent le juger pour son implication présumée dans un complot visant à introduire clandestinement 100 kilos de cocaïne dans le sud de la Floride en 2006.

    Gonzalez Infante affirme qu’il ne sait rien de ces accusations et qu’il s’agit d’une erreur d’identité.

    Il a fait appel de l’ordonnance d’extradition il y a plus d’un an, et une décision sur cette audience est toujours en attente, a déclaré son avocat Jonathon Hughes à la juge de la Grande Cour Emma Peters, vendredi 24 octobre.

    Le temps qu’il a attendu, en détention provisoire, pour obtenir cette décision faisait partie des arguments avancés par Hughes pour justifier la libération sous caution de son client.

    Rimesh Jani, du Bureau du directeur des poursuites publiques, a représenté le gouvernement américain lors de l’audience, tandis que la solliciteuse générale Reshma Sharma représentait le gouverneur des îles Caïmans.

    La guerre des États-Unis contre les trafiquants de drogue vénézuéliens

    Hughes a fait valoir que Gonzales Infante, qui pourrait être condamné à la prison à vie s’il était reconnu coupable par un tribunal américain, serait confronté à encore plus de défis après que l’administration du président Donald Trump ait « en effet déclaré la guerre au Venezuela » et procédé à des « assassinats extrajudiciaires de trafiquants de drogue présumés, dont M. Gonzalez Infante est soupçonné d’être l’un d’eux ».

    Ces dernières semaines, l’administration Trump a bombardé un certain nombre de bateaux suspectés de transporter de la drogue vénézuélienne .

    Le tribunal a appris que Gonzalez Infante souffrait à la fois de la maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire, des conditions qui, selon son avocat, se sont aggravées depuis son audience d’extradition l’année dernière.

    Hughes a déclaré au tribunal que si les États-Unis obtiennent l’autorisation d’extrader Gonzalez Infante, la prochaine étape sera de faire appel de cette décision devant la plus haute cour d’appel, le Conseil privé de Londres.

    Décrivant la chronologie de l’incarcération de Gonzalez Infante aux Îles Caïmans, Hughes a noté qu’il avait passé 2 345 jours sous les verrous, bien qu’il ait été acquitté de toutes les accusations criminelles, ce qui suggère qu’il s’agissait d’une violation de ses droits humains.

    Après quelques discussions entre l’avocat et le juge, il a été convenu que la portée de l’audience devrait rester uniquement dans les paramètres de la Loi sur le cautionnement, et non de la Déclaration des droits.

    Décision d’extradition « imminente »

    Hughes a noté qu’il y avait eu des retards répétés, pour diverses raisons, dans la délivrance de la décision d’appel d’extradition.

    Jani a déclaré au tribunal que cette décision était « imminente » et qu’elle était attendue dans les 10 prochains jours.

    Hughes a soutenu : « La réalité est que M. Infante est un vieil homme, un homme malade, sans passeport, qui ne connaît personne aux îles Caïmans, il n’a aucun lien ici », ajoutant que les preuves médicales sur la santé de son client présentées lors de l’audience d’extradition l’année dernière étaient désormais obsolètes, car son état s’était aggravé au cours de l’année écoulée.

    Il a également contesté les arguments selon lesquels Gonzalez Infante représentait un risque de fuite littéral, puisqu’il était pilote, affirmant que la seule piste de Grand Cayman se trouvait à l’aéroport international Owen Roberts et qu’il ne serait pas facile d’y accéder.

    Mais Jani a déclaré au juge que la capacité de Gonzalez Infante à piloter un avion n’était pas la seule préoccupation, affirmant que quitter Grand Cayman par bateau, sans utiliser de passeport, était une option qui pouvait être utilisée par toute personne ayant « la volonté de partir ».

    Il a déclaré que Gonzalez Infante avait de fortes raisons de ne pas se soumettre à une libération sous caution et, par conséquent, il a été estimé que Gonzalez Infante était susceptible de s’enfuir et de ne pas se rendre en détention s’il était libéré sous caution.

    Peters était d’accord avec les arguments de Jani.

    Dans sa décision, elle a déclaré que l’infraction faisant l’objet de l’ordonnance d’extradition était une prétendue « opération de trafic de drogue transfrontalière et transfrontalière d’envergure, menée par un groupe criminel organisé, un cartel de la drogue ». La gravité de cette allégation est telle que, s’il est reconnu coupable, le requérant encourt une peine d’emprisonnement à perpétuité.

    Et M. Hughes va même plus loin et suggère que l’administration américaine actuelle a menacé de sanctions encore plus lourdes. Il suffit de dire, à cet égard, que l’affaire est grave.

    Elle a déclaré que les liens présumés avec le crime organisé, le fait que Gonzalez Infante était pilote et qu’une décision sur son audience d’extradition était imminente l’ont amenée à refuser la libération sous caution.

    « Je conclus que la procédure aux États-Unis est telle qu’il a trop de motivation pour fuir, trop peu de raisons pour rester, et dans ces circonstances, je suis convaincu que le risque qu’il fuie, prenne la fuite et ne coopère pas avec les autorités est trop grand, et c’est pourquoi j’ai refusé sa demande de mise en liberté sous caution. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes
    Article suivant Brainstorming pour l’innovation

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    octobre 28, 2025

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    Caraïbe octobre 28, 2025

    New York Times La campagne américaine ciblant ce qu’elle considère comme un trafic de drogue…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.