Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique — LODEOM : ce que changerait le “rabot” (PLF 2026)

    octobre 30, 2025

    La Martinique, une nation au sein de la République. Le Regard de Gdc

    octobre 30, 2025

    Communiqué de presse Des évêques de la Conférence épiscopale des Antilles (AEC)

    octobre 30, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Camp de redressement militaire juvénile en outre-mer : « En chaque jeune il y a toujours le scintillement de la flamme de l’espoir, qui ne peut être carcéral ! »
    Actualité

    Camp de redressement militaire juvénile en outre-mer : « En chaque jeune il y a toujours le scintillement de la flamme de l’espoir, qui ne peut être carcéral ! »

    août 26, 2022Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé le souhait du Gouvernement de créer en outre-mer les premiers camps de redressement militaire de jeunes délinquants.

    La voie de la discipline carcérale juvénile ne peut être la solution aux maux de notre jeunesse. C’est une mauvaise réponse à la précarité et la démonstration de l’absence de politique de progrès et d’émancipation des jeunes , qui serait un recul terrible pour les droits humains. En chacun de nos jeunes, même les plus écartés de nos systèmes souvent obsolètes, demeure l’étincelle de l’espérance du dépassement individuel et de l’épanouissement personnel dont il faut savoir préserver l’incandescence.

    La voie de la discipline carcérale juvénile est l’odieuse solution lorsque l’on ne croit plus en l’homme, en la jeunesse et en son avenir.

    Enfermer nos jeunes rejetés du système dans des camps militaires très loin de l’Hexagone c’est reprendre les idées les plus sombres d’une République qui ne voit nos peuples et nos pays que comme l’arrière-boutique de la gestion sociale, humaine et culturelle de l’Homme.

    Les récents débats ont démontré que nos territoires si lointains d’un Hexagone mental demeurent encore trop souvent dans un certain imaginaire postcolonial perçus comme des lieux de relégation et de bannissement. Une telle mesure ne peut et ne doit surtout pas venir conforter ces dires de plateaux télévisés, aux relents de racisme et de xénophobie.

    Dans le même temps, nos peuples demandent l’initiative, le progrès, la responsabilité, la dignité.

    Car là est la voie salvatrice : le renforcement des moyens de l’éducation, de la justice, de la lutte contre les trafics, de l’insertion, du travail, de la culture, une nouvelle politique de la famille, travailler à l’émancipation de notre jeunesse.

    Je suis résolument contre ce type d’institutions qui rappelle les bagnes pour les adultes à une regrettable période de la République française. C’est un pas de trop dans l’inhumanité enfermée dans les incapacités sociales et culturelles du progrès.

    Il n’y aura pas de bagne en Martinique. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent “TOUT COMPRENDRE (OU PRESQUE) SUR LE CLIMAT” : UNE ARME POUR LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION
    Article suivant DECATHLON FRANCE S’APPUIE SUR UN “CHIFFRE D’AFFAIRES DURABLE” POUR SE TRANSFORMER

    ARTICLES SEMBLABLES

    Martinique — LODEOM : ce que changerait le “rabot” (PLF 2026)

    octobre 30, 2025

    Communiqué de presse Des évêques de la Conférence épiscopale des Antilles (AEC)

    octobre 30, 2025

    L’ouragan Melissa établit des records et touche terre en Jamaïque.

    octobre 29, 2025
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Carl on août 26, 2022 23h51

      Non aux pages sombres de l’histoire commune.
      Il n”y aura pas de bagne en Martinique.

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Antigua-et-Barbuda et la Roumanie rejoignent le moratoire contre l’exploitation des abysses

    Caraïbe octobre 29, 2025

    La liste continue de s’allonger. Cette semaine, Antigua-et-Barbuda et la Roumanie ont annoncé rejoindre le…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Caiman- Les règles anti-corruption doivent être renforcées, selon l’organisme de surveillance de la corruption

    octobre 29, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes collabore avec la Banque interaméricaine de développement pour des solutions de résilience régionale à la dette

    octobre 29, 2025

    Caïman- Un monde entre murs : la soirée de créativité de Pure Art

    octobre 29, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.