C’est le Mois européen de la cybersécurité, le Cybermois, le mois qui appelle à la prudence et qui invite les professionnels et le grand public à réfléchir à leurs pratiques sur le net. La Pôle Cybersécurité de la CCI Martinique, le réseau EEN Antilles et L@Suite Californie ont pour cette occasion prévu plusieurs animations.

Démarches administratives, ventes et achats en ligne, correspondances et partages de documents : de nombreuses activités quotidiennes personnelles ou professionnelles sont réalisables en ligne. Dans la plupart des cas, ces outils numériques facilitent la vie et la gestion des entreprises mais « un mauvais clic et c’est la claque ! ». Pour sensibiliser les salariés et dirigeants, le Pôle Cybersécurité de la CCI Martinique en partenariat avec L@Suite Californie et le réseau EEN Antilles a décidé de relayer la campagne du Cybermois. 4 temps forts sont prévus tout au long du mois d’Octobre avec le concours de partenaires qualifiés comme ANVOL.

Il sera question de phishing, de rançongiciels, de pirates informatiques, mais aussi de RGPD.

Des termes un peu barbares qu’il convient de connaître et de comprendre si on veut devenir acteur de sa sécurité numérique. Car aujourd’hui, les cyber-attaques se multiplient et touchent tous types d’acteurs et d’activités. Dans son rapport 2022, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) annonce avoir reçu 79% de notifications de violations de données personnelles de plus qu’au cours de l’année précédente. 43% de ces attaques sont liées à une demande de rançon alors qu’en 2020 ce chiffre s’élevait à 20%. Mais si le risque progresse le cadre réglementaire a aussi évolué et des aides ont fait leur apparition pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs systèmes et la réparation des dommages. Ce mois de la cybersécurité sera l’occasion de les découvrir et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

Coordonné par l’ANSSI, le Cybermois donne la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique. La CCI Martinique accompagne au quotidien les commerçants et entreprises dans leur transition digitale et a créé sur le site de Californie, un Pôle Cybersécurité. Celui-ci qui permet aux entreprises de l’île d’éprouver la fiabilité de leur système informatique. L’institution s’est donc naturellement inscrite dans cet événement, en partenariat avec EEN Antilles, relais INPI en Martinique, et L@Suite Californie, Tiers Lieu dédié au numérique. Ensemble, ils espèrent permettre aux professionnels et au grand public de bien appréhender l’univers du numérique et d’adopter, dès maintenant, les bons réflexes.


Les données de votre entreprise sont-elles bien protégées ?

Votre entreprise est-elle susceptible d’être attaquée par des pirates informatiques ?

Le #Cybermois est un rendez-vous annuel, qui se déroule durant tout le mois d’octobre. Son objectif ? Vous aidez à prendre conscience des risques liés à votre présence en ligne et approfondir vos connaissances en matière de sécurité numérique.
La CCI Martinique à travers son Pôle cybersécurité ainsi que son tiers lieu dédié au numérique, organise cette année une série de temps forts à destination des entreprises et du grand public, en partenariat avec le réseau EEN Antilles et ANVOL.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version