La toute nouvelle Structure d’accompagnement vers la sortie de Ducos a été inaugurée ce mardi par Gérald Darmanin, ministre de la Justice dans le cadre de sa visite dans en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique.
Non de loin de l’impasse que constitue le centre pénitentiaire de Ducos, s’élève un bâtiment flambant neuf. Les lettres noires de Structure d’accompagnement vers la sortie de Ducos se détachent du large mur grisâtre. L’écusson sur le mur de la balance de la justice sous laquelle s’écrit administration pénitentiaire rappelle que la structure dépend de la prison du territoire.
Il s’agit d’aider les détenus à la réinsertion donc de tenter de diminuer le taux de récidive. Il s’agit de la première structure du genre dans les Outremer. « Cette structure va pouvoir accompagner vers la sortie des détenus qui ont passé de longs mois et de longues années en prison », explique Gérald Darmanin. Le difficile objectif est la réinsertion. « Cette réinsertion est très difficile quand on passe d’une maison d’arrêt surpeuplée à la liberté. » Quatre agents de probation et une psychologue sont dédiés au SAS. « Il faut distinguer les lieux des prisons selon la dangerosité. C’est pour ça que j’ai fait des prisons de haute sécurité. »

Avant d’inaugurer la structure d’accompagnement vers la sortie qui compte 120 places, Gérald Darmanin, a visité une prison sous tension. 736 places pour 1030 détenus pour le centre pénitentiaire de Ducos. Le garde des Sceaux en a profité pour s’entretenir avec le personnel de la prison.
1000 postes supplémentaires
Il a annoncé l’augmentation des effectifs soit 1000 postes supplémentaires dès l’année prochaine mais également la réflexion sur la création d’un lieu d’hospitalisation psychiatrique dépendant du centre pénitentiaire. « À Ducos et aux Antilles, il n’y a pas ce qui existe dans l’Hexagone : des endroits où on peut accueillir des détenus qui ont des maladies psychiatriques. C’est quasiment le cas de 20% des détenus qui sont ici à Ducos. »
Au cours de sa visite express, une journée, en Martinique, Gérald Darmanin, ministre de la Justice s’est rendu à la cour d’appel de Fort-de-France afin d’échanger avec les magistrats et les agents de la cour. Il a fini sa journée par la lutte contre le narco trafic et la criminalité organisée puis par une réunion a ma tour Lumina contre la prostitution des mineurs en Martinique. Le garde des Sceaux avait commencé sa visite par Saint Martin et la Guadeloupe. Il y avait annoncé dans la première la construction d’un nouveau centre pénitentiaire et dans la seconde plus de magistrats et la création d’une prépa talent vers l’ENM (école nationale de la magistrature).
Laurianne Nomel



