Les modifications pensées par Anne Hidalgo pour le périphérique parisien viennent d’être confirmées. Une chose est sûre, elle va faire hurler les usagers de la route.

C’est sur le site officiel de la mairie de Paris que l’on vient d’apprendre cette nouvelle, à l’occasion de la présentation du nouveau plan climat d’Anne Hidalgo.

Encore une fois, la décision de la maire de Paris ne va pas faire l’unanimité parmi ses administrés, notamment en ce qui concerne les usagers de la route ! En effet, alors que c’était une de ses promesses de campagne en 2020, Hidalgo et la mairie de Paris annoncent l’abaissement de la vitesse maximale du périphérique parisien à 50 km/h.

Une vitesse réduite pour limiter la pollution ?

Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique a annoncé en conférence de presse que la transformation du périph étant en bonne voie. Ainsi, c’est après la tenue des Jeux olympiques ayant lieu à Paris en 2024 que la vitesse sera abaissée de 20 km/h.

“Après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024” exactement si l’on en croit les informations affichées sur le site officiel de la mairie. La municipalité précise que de toute façon, la vitesse moyenne sur le périph ne dépasse pas les “30 à 45 km/h aux heures de pointe”.

Connaissant bien le périphérique parisien, sa fluidité est effectivement tout à fait relative, les seuls moments où il est globalement possible de rouler à 70 km/h sont certaines parties de la nuit.

Et si l’on enlève une voie ?

Croyez-nous si vous le souhaitez, mais l’abaissement de vitesse ne sera probablement pas l’information la plus frustrante de cette conférence de presse.

En effet, Dan Lert a aussi signalé qu’une voie sera dédiée au covoiturage et aux transports publics. Pas sûr que cette fameuse voie va aider à décongestionner le périph, bien au contraire. Il faudrait probablement revoir l’efficacité et les problèmes de fond de ces transports en commun avant d’y dédier une des précieuses voies du périph.

Le but ici est de réduire la pollution environnementale et sonore selon la mairie. Si nous avons des doutes sur la réussite de cette entreprise, le sort du périph sera de toute façon scellé dès le 14 septembre de l’année prochaine, ce qui laisse un peu moins d’un an pour se faire à l’idée. Espérons que cela aura au moins l’intérêt de rendre l’interfile des deux roues relativement moins dangereux.

  • La mairie de Paris a annoncé en conférence de presse l’abaissement de la vitesse du périphérique parisien.
  • Passant d’une vitesse maximale autorisée de 70 à 50 km/h, la mise en place aura lieu après les JO le 14 septembre 2024.
  • L’adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique annonce également consacrer une voie du périphérique au covoiturage et aux transports en commun.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version