Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Budget d’austérité : le syndicat CGTM appelle à la grève générale le 2 décembre

    novembre 30, 2025

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CMA CGM dédie une contribution de 200 millions d’euros pour la transition énergétique de la filière maritime française qui sera déployée par Bpifrance
    Actualité

    CMA CGM dédie une contribution de 200 millions d’euros pour la transition énergétique de la filière maritime française qui sera déployée par Bpifrance

    février 28, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À l’occasion du salon international de l’agriculture, le Groupe CMA CGM, Bpifrance et le Secrétaire d’État chargé de la Mer annoncent que Bpifrance assurera le déploiement de la contribution de 200 millions d’euros que CMA CGM dédie aux entreprises de la filière maritime française pour accélérer leur décarbonation. Sur ces 200 millions d’euros, 20 millions seront consacrés à la décarbonation des navires de pêche.

    Mise en place en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la Mer et le ministère délégué chargé de l’Industrie, cette initiative unique permettra de financer les projets de décarbonation portés par les acteurs industriels, maritimes et portuaires français dans tous les secteurs : pêche, transport de passagers, fret maritime, nautisme, ports et terminaux.

    Une contribution de 200 millions d’euros du Groupe CMA CGM pour la filière maritime française

    Cette contribution de CMA CGM, annoncée par son Président-Directeur Général Rodolphe Saadé lors des Assises de l’économie de la Mer le 8 novembre 2022, vient en complément de la démarche du Gouvernement « France Mer 2030 » visant à mobiliser 300 millions d’euros de financements publics d’ici la fin du quinquennat pour soutenir l’innovation, l’industrialisation et accélérer la décarbonation du secteur maritime.

    Une contribution confiée à Bpifrance, acteur engagé dans la transition énergétique sur l’ensemble du territoire

    Banque du climat et forte de son expertise dans le financement des entreprises, Bpifrance, en s’appuyant sur les 50 implantations de son réseau, déploiera ces 200 millions d’euros auprès des entreprises et des porteurs de projets, en collaboration avec les différents acteurs de la filière et les principaux experts du secteur.

    Les fonds seront déployés, selon la nature des projets, sous forme de subventions, avances remboursables, prêts, fonds propres ou quasi-fonds propres, le cas échéant en co-financement avec d’autres fonds privés ou des fonds publics déployés dans le cadre du plan France 2030.

    Lancement d’un premier dispositif pour la décarbonation des navires de pêche

    À l’occasion de la venue au salon de l’agriculture d’Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, il a été annoncé que 20 millions d’euros sur ces 200 millions d’euros, bénéficieront à la décarbonation des navires de pêche. Cette enveloppe contribuera à accélérer la transition énergétique de la pêche maritime, à la fois parretrofit de navires existants et le lancement d’études pour la construction de navires neufs intégrant des solutions décarbonées.

    Rodolphe Saadé, Président Directeur général du Groupe CMA CGM, déclare : « La transition énergétique est un enjeu majeur et nécessite des moyens financiers conséquents. Dans ce cadre, j’ai souhaité que le Groupe CMA CGM soit solidaire en soutenant à hauteur de 200 millions d’euros les acteurs de la filière maritime française. Cette contribution sera gérée par Bpifrance, opérateur public engagé sur l’ensemble du territoire français dans le financement des entreprises ».

    « Pour Bpifrance, l’enjeu climatique est stratégique. Au travers notre Plan Climat nous proposons aux entreprises un continuum unique de solutions de financement et d’accompagnement pour sensibiliser et accélérer la transition des entreprises. » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. « Les fonds mobilisés par CMA CGM vont nous permettre d’accélérer massivement la transition de la filière maritime française et notamment la décarbonation des navires de pêche, grâce au déploiement et à l’appropriation de technologies vertes ».

    Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer : « Aujourd’hui est une journée de montée en puissance des moyens que l’on donne à la transition énergétique des navires de pêche. Avec ces 20 millions d’euros pour l’année 2023, nous concrétisons un partenariat volontariste entre le public et le privé pour accélérer leur décarbonation, dans le cadre de France Mer 2030. Des navires plus propres, ce seront aussi des navires plus confortables et plus sûrs pour les pêcheurs. Nous aurons besoin dans les prochaines années d’une impulsion forte de l’État et des politiques publiques, mais aussi d’une filière soudée, unie et déterminée à relever ce triple défi, environnemental, technologique et industriel ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 2 nouveaux monuments classés en Martinique : Marché couvert du Lamentin et poudrière Trouvaillant à Saint-Pierre
    Article suivant Conférence : “Le droit de vivre de son travail, un modèle collectiviste martiniquais : la Sica de Fonds Saint-Jacques”

    ARTICLES SEMBLABLES

    Budget d’austérité : le syndicat CGTM appelle à la grève générale le 2 décembre

    novembre 30, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.