Dans le respect de la mémoire de Monsieur Patrick SAINT-ELOI, les uniques ayants droit de l’artiste — Monsieur Rhudy PINEL-FEREOL, Mesdames Fabiola SAINT-ELOI et Talia SAINT-ELOI — souhaitent réaffirmer leur volonté de recentrer et de maîtriser l’usage du nom, de l’image et de la marque de Patrick SAINT-ELOI.
Depuis plusieurs années, certaines initiatives ont été menées sans leur accord, parfois en contradiction avec les valeurs et l’héritage artistique de l’artiste. Afin de garantir une cohérence dans les hommages qui lui sont rendus et de préserver l’intégrité de son œuvre, les ayants droit entendent désormais exercer un contrôle rigoureux sur toute utilisation de son nom et de son image.
Ils m’ont ainsi mandaté pour engager, si nécessaire, toute action judiciaire visant à faire respecter le droit moral, le droit à l’image, ainsi que les droits patrimoniaux de leur défunt père.
Les initiatives visant à honorer la mémoire de Monsieur Patrick SAINT-ELOI sont bien entendu les bienvenues. Toutefois, elles devront impérativement faire l’objet d’une prise de contact préalable avec moi, afin d’obtenir l’accord formel et écrit des ayants droit.
Fait à Paris, le 16 octobre 2025,
Me Jim MICHEL-GABRIEL,
Avocat au Barreau de Paris,
Email : jim@jimmichel-gabrielavocat.com
Tél. : +33 (0)6 60 43 53 90
4, Carrefour de l’Odéon – 75006 PARIS – Palais : G 0278
T +33 (0)1 43 26 08 00 – F +33 (0)1 46 34 16 17 – E-mail : jim@jimmichel-gabrielavocat.com
www.jimmichel-gabrielavocat.com