Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Audition de Naïma Moutchou : une feuille de route « d’action » pour les Outre-mer, entre urgences et méthode

    janvier 22, 2026

    VŒUX PRÉFECTORAUX. Le préfet appelle à l’unité, à l’équité et à la sérénité pour 2026

    janvier 22, 2026

    Guyane : un fonds de 400 000 € pour aider les raccordements internet les plus coûteux

    janvier 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Conférence sur l’avenir de l’Europe : Emmanuel Macron favorable à une révision des traités et à une « communauté politique européenne »
    Revue de presse

    Conférence sur l’avenir de l’Europe : Emmanuel Macron favorable à une révision des traités et à une “communauté politique européenne”

    mai 10, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    A l’occasion de la Journée de l’Europe ce lundi 9 mai, le chef de l’Etat a appelé à réformer l’Union européenne en profondeur. Un écho aux propositions remises hier par des citoyens européens aux présidents des institutions européennes.

    Scène “rarissime au Parlement européen à Strasbourg“, note Euronews: “des jeunes danseurs, dans les allées de l’hémicycle, réalisaient comme chorégraphie la Danse de l’Europe, afin de marquer la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe“. Une “cérémonie [qui] ponctue un an de débats et de discussions entre citoyens et responsables politiques“. Avec pour conclusion “ce 9 mai, Journée de l’Europe“, où les “49 propositions de cet exercice de démocratie participative ont été remises aux dirigeants de l’UE“, explique le média européen.

    À LIRE AUSSI

    Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

    Révision des traités

    Cette convention réunissant près de 300 citoyens “aura-t-elle été l’élément déclencheur d’un processus de réforme de l’Union ?“, se demande La Libre. Elle s’achève en tout cas “sous le feu des promesses“, titre le quotidien belge dans un autre article.

    Comme le signale Politico, les propositions “les plus importantes” faites par la Conférence nécessitent une modification des traités. Notamment “l’octroi au Parlement européen du droit d’initiative législative, l’abolition de l’unanimité sur tous les sujets, de la politique étrangère aux questions fiscales, la création de référendums à l’échelle de l’UE et la mise en place d’une compétence communautaire partagée en matière de santé“.

    Or une telle option est “soutenue par Macron et von der Leyen“, écrit L’Obs. “Après le Parlement européen la semaine dernière“, la présidente de la Commission européenne s’est dit hier prête à réformer l’Union européenne, y compris “en changeant les traités si nécessaire”, poursuit le journal.

    À LIRE AUSSI

    Conférence sur l’avenir de l’Europe : les eurodéputés soutiennent les propositions des citoyens européens

    Abandon de l’unanimité

    Une opinion partagée quelques minutes plus tard par le président français, dont le pays est jusqu’au 30 juin à la tête du Conseil de l’UE. Le chef de l’Etat a ainsi appelé à la convocation d’une “Convention de révision des traités européens“, explique Le Monde.

    En ligne de mire : l’extension du “vote à la majorité qualifiée” pour les décisions qui nécessitent aujourd’hui l’unanimité des Etats membres au Conseil, comme la politique étrangère, la fiscalité ou l’état de droit. Un “sujet sensible”, note Le Figaro, et qui a déjà trouvé ses détracteurs parmi les plus petits pays peu enclins à abandonner leur droit de véto. La proposition de réforme a ainsi été rejetée hier “par 13 des 27 pays de l’UE dans un message commun posté sur Twitter“, note Midi Libre : “la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Suède“.

    Communauté politique

    Emmanuel Macron a également présenté le projet – “ambitieux mais peu détaillé” – d’une “Communauté politique européenne” [Politico]. Celle-ci serait ouverte “à la fois aux membres de l’UE et aux pays actuellement en dehors du bloc, comme l’Ukraine, et à ceux qui l’ont quitté, comme le Royaume-Uni“, relate Politico. Elle permettrait, selon le président cité par le média en ligne, “aux nations européennes démocratiques, adhérant à notre socle de valeurs, de trouver un nouvel espace de coopération, en matière de politique, de sécurité, d’énergie, de transport, d’investissement, d’infrastructures, de libre circulation des personnes”.

    Le chef de l’Etat juge ainsi nécessaire de “repenser notre géographie et l’organisation de notre continent”, tout particulièrement face à “la guerre en Ukraine et l’aspiration légitime de ce peuple, comme de la Moldavie et de la Géorgie, à rejoindre l’Union européenne”, cite TF1. Car s’il a déclaré que l’Ukraine “par son combat et son courage, est d’ores et déjà aujourd’hui membre de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union“, le président français a quelque peu “douché les plus grands espoirs de Kiev” d’une adhésion rapide à l’UE, constate Politico. “Mais même si nous lui accordions demain le statut de candidat […] le processus leur permettant l’adhésion, prendrait plusieurs années, en vérité, sans doute plusieurs décennies“, cite le journal en ligne.

    Sur ce sujet, la présidente de la Commission européenne avait annoncé “plus tôt dans la journée […] que Bruxelles donnerait son avis ‘en juin’ sur la possibilité d’ouvrir le long processus de négociations” avec Kiev, écrit Le Monde. Le quotidien rappelle que la procédure d’examen “des demandes d’adhésion déposées par l’Ukraine, mais aussi par la Géorgie et la Moldavie” avait été lancée par l’UE le 7 mars dernier.

    À LIRE AUSSI

    Elargissement de l’UE : pourquoi l’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie n’est pas pour demain

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une crise historique

    janvier 22, 2026

    Blocage des importations sud-américaines en France : risque de pénurie de fruits et légumes en vue avant l’accord Mercosur ?

    janvier 7, 2026

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.