Les gouvernements du Guyana et de Trinité-et-Tobago reprennent les pourparlers axés spécifiquement sur la coopération énergétique dans le but de tirer parti des ressources, des installations et de l’expertise dans les deux pays.

Selon le ministre des Ressources naturelles du Guyana, Vickram Bharrat, les deux pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) collaborent depuis longtemps sur des priorités mutuelles.

Juxtapositionant les nouvelles ressources pétrolières et gazières de la Guyane à l’expérience de Trinidad dans ce secteur, Bharrat a déclaré que les efforts visant à approfondir la coopération dans le secteur de l’énergie étaient en cours.

Mais il y a eu une certaine interruption dans la création et la mise en œuvre de groupes de travail techniques à la suite du décès de l’ancien ministre de l’Énergie de Trinité-et-Tobago, Franklin Khan, en 2021.

Maintenant, cependant, le travail dans ces groupes doit recombrer.

« …Nous avons convenu que nous allions redémarrer ce groupe de travail afin que nous puissions avoir une plus grande collaboration entre Trinité-et-Païon », a déclaré Bharrat qui s’exprimait récemment à la Conférence internationale sur l’énergie et au panel de clôture de l’Expo ici.

Les commentaires de Bharrat sont venus quelques jours après qu’il ait déclaré que la Guyane était désireuse de faire progresser la coopération sur le gaz naturel avec Trinité-et-Tobago et le Suriname, dans le but de monétiser également cette ressource.

Il a noté que l’intérêt de la Guyane pour la coopération dans le gaz naturel ne devrait pas signaler un refus brutal du soutien de Trinidad dans le secteur pétrolier.

La Guyane, a-t-il précisé, est déjà en train de créer sa propre petite raffinerie de pétrole et, à ce titre, n’aurait pas besoin de la raffinerie de Pointe-a-Pierre de Trinidad.

Déjà, les deux pays ont signé un protocole d’accord (MoU) pour une coopération renouvelée et renforcée qui verra une forte participation politique pour s’attaquer, entre autres, à la suppression des obstacles non tarifaires et des obstacles au commerce.

Avant cela, les pays ont conclu l’accord-cadre sur l’approfondissement de la coopération bilatérale ; un protocole commercial sur les produits agricoles frais et les produits forestiers ; un protocole d’accord concernant la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire ; et un protocole d’accord sur la coopération dans le secteur de l’énergie

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version