Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Coronavirus: quand la maladie booste la technologie».
    Tribunes

    Coronavirus: quand la maladie booste la technologie».

    mai 1, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    «Coronavirus: quand la maladie booste la technologie».
    La tribune du Dr Ghanimi Rajae 30 avril 2020.
    « Le télétravail sera le fruit à récolter de cette crise, car il permettra d’économiser des espaces de bureau coûteux, de réduire les dépenses de transport et d’augmenter la productivité des employés ​»
    Une femme télétravaille tout en gardant son enfant au Japon pendant l\’épidémie de coronavirus.Une femme télétravaille tout en gardant son enfant au Japon pendant l’épidémie de coronavirus. © Sipa Press
    S’abonner
    Chercheuse et écrivaine, Dr Ghanimi Rajae est médecin spécialiste en médecine du travail et pathologies professionnelles.
    Depuis quelques mois, l’humanité est en train de faire face à un nouveau coronavirus, bien plus complexe que ses prédécesseurs, avec un taux de propagation « numéro de reproduction de base » presque le double de celui de la grippe normale. Pratiquement 195 pays ont été touchés. L’OMS a déclaré une pandémie mondiale le 11 mars 2020.

    Malgré les progrès de la médecine, de la pharmacie, et de la technologie médicale, cette maladie a été un défi pour tout le monde, a mis en évidence les limites de la science, a « verrouillé le monde », et a fermé les frontières, laissant une seule solution à l’humanité, celle connue depuis des siècles, à savoir, l’isolement et la distanciation sociale.
    Pourtant, et malgré la sensibilité et la difficulté de la situation, l’humanité mène une lutte courageuse et se penche sur la science des data et les technologies « New Age » pour arrêter, voire seulement ralentir la propagation du virus. Ces technologies aident non seulement à lutter contre la pandémie de santé actuelle, mais aussi à renforcer notre capacité à gérer ce genre de crises de santé dans l’avenir.
    Malgré les progrès de la médecine, de la pharmacie et de la technologie médicale, cette maladie a mis en évidence les limites de la science
    Travail à domicile. Afin de faire face à l’épidémie, la Chine s’est penchée sur son socle de savoir technologique, pour combattre la maladie tout en assurant la continuité de la vie économique et sociale. Les géants de la technologie chinois Alibaba et Baidu ont demandé à leurs employés de travailler à domicile, juste après la déclaration de l’épidémie.
    Dans tous les pays touchés par la maladie, le mode de travail a été chamboulé, pas de réunions « face-à-face », moins de déplacements aux bureaux, moins de contact physique avec les collaborateurs. Plusieurs dirigeants à travers le monde se sont confinés. Testé positif pour le coronavirus, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a travaillé en autoquarantaine et a assuré une télé-gouvernance pour s’acquitter de ses responsabilités administratives et aujourd’hui le prince Charles d’Angleterre est aussi porteur du virus.
    Le coronavirus nous a initiés aux bonnes habitudes. On a besoin que d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion Internet pour accéder à notre serveur de bureau, travailler sur notre projet et obtenir les résultats souhaités. On peut utiliser des services en ligne pour les réunions à distance, les conférences Web et le transfert de fichiers entre ordinateurs.
    Le travail à domicile sera le fruit à récolter après cette crise, car il permettra d’économiser des espaces de bureau coûteux, de réduire les dépenses de transport, de réduire la consommation du papier et de la fourniture de bureau et d’augmenter la productivité des employés.
    L’enseignement à distance. En cette période de crise, les enseignants ont tenté de contourner les difficultés, de chercher une alternative à l’enseignement présentiel, parfois en ayant recours à des outils moins attendus que prévu, comme Snapchat, Facebook live, groupes WhatsApp, voire même à créer une classe virtuelle, qui permet à un enseignant de donner cours en visioconférence. L’autre volet, ce sont des ressources pédagogiques, avec des chapitres de cours pour les différentes matières. Les parents ont aussi montré une adhésion totale à cette métamorphose ponctuelle.
    Certaines tâches de la vie quotidienne à risque ont aussi été déléguées aux robots. Puisqu’ils ne sont pas sensibles au virus, ils sont donc déployés pour effectuer le nettoyage et la stérilisation, la livraison de nourriture, la livraison de médicaments et pour réduire au maximum le contact interhumain. Les robots UVD de Blue Ocean Robotics utilisent la lumière ultraviolette pour éradiquer de manière autonome les bactéries et les virus.
    Certaines tâches à risque ont aussi été déléguées aux robots. Puisqu’ils ne sont pas sensibles au virus, ils sont déployés pour effectuer le nettoyage et la stérilisation, la livraison de nourriture et de médicaments
    L’épidémie de coronavirus a également dopé la pratique de la télémédecine, c’est-à-dire la consultation d’un médecin à distance, par téléphone, ou via internet par webcams interposées. La majorité des médecins, ont opté pour ce mode de gestion des consultations afin d’éviter le contact avec les malades et des malades entre eux au niveau des structures sanitaires. Le Rush University Medical Center de Chicago a récemment mis en place une ligne médicale virtuelle pour aider à dépister les coronavirus chez les patients.
    Bien qu’elles soient éthiquement controversées, les solutions de reconnaissance faciale et de l’iris intégrées aux thermomètres infrarouges sont de plus en plus utilisées pour le dépistage et le repérage des personnes atteints de Covid-19. Cette technique de biométrie virtuelle est également utilisée pour suivre les mouvements des personnes suspectées d’être infectées et les mettre en quarantaine.
    Intelligence artificielle (IA). Avec l’avènement de la science des données et des algorithmes d’apprentissage profond ou de d’apprentissage automatique, nous sommes désormais en mesure d’accéder à des quantités importantes de données, collectées à partir des différentes sources d’information. De la détection des coronavirus à la tomodensitométrie, la recherche de contacts plus intelligente, le suivi de l’épidémie, l’analyse des données épidémiologiques, voire des essais cliniques en un temps records. La recherche des contacts est impérative pour garantir que toute personne en contact étroit avec les patients infectés soit détectée, confinée et surveillée.
    La technologie et l’IA peuvent accélérer considérablement le traitement des données nécessaires pour obtenir les informations, les réponses et les recommandations pour pouvoir gérer et combattre la pandémie de Covid-19 avec une précision meilleure que prévue.
    Chercheuse et écrivaine, le DrGhanimi Rajae est médecin spécialiste en médecine du travail et pathologies professionnelles

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Quand un peu d’unité nous ferait du bien.
    Article suivant Souleymane Bachir Diagne : « L’Afrique bénéficie de sa confiance en la vie même »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 15, 2025

    La chute du régime n’a pas commencé avec Macron, mais son départ ne serait pas un geste gaullien. CONTRECHRONIQUES D’YVES-LÉOPOLD MONTHIEUX

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.