Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    RDV CITOYEN. Violence en Martinique : Ki sa nou pé fè ?

    janvier 26, 2026

    Pourquoi l’accord du Mercosur est une chance à saisir pour le développement économique des Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    janvier 26, 2026

    AGIR CONTRE LE MAL-LOGEMENT DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER Un impératif social, territorial.

    janvier 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Couper des arbres, c’est bon pour le climat (mais ça dépend où)
    Ecologie / Environnement

    Couper des arbres, c’est bon pour le climat (mais ça dépend où)

    août 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En Suède, 70% des arbres coupés sont utilisés comme produits substitutifs au pétrole. | Arnaud Mesureur via Unsplash

    Selon le lobby forestier suédois, laisser intacte la forêt sans l’exploiter accroît les émissions de gaz à effet de serre.

    Repéré par Céline Deluzarche sur Bloomberg

    icon-fb.svg

    Couper des arbres, c’est bon pour le climat. Voici la ligne de défense de l’industrie forestière suédoise face à la Commission européenne, qui envisage d’inclure la forêt comme puits de carbone pour remplir ses objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, fixés à -55% d’ici à 2030.

    Cela conduirait à attribuer une «dette carbone» à l’industrie forestière, car même si la forêt est replantée, les arbres prennent plusieurs années à pousser, durant lesquelles la quantité de carbone stockée par le sol est négative.

    En février, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, avait déclaré à la télévision suédoise que l’état des forêts suédoises était «pire qu’auparavant» et que le pays devait adapter sa gestion forestière à la hausse des températures.

    PUBLICITÉ

    Ces déclarations ont fait bondir le lobby suédois de la forêt, qui a commandé une étude pour défendre son activité. Au cœur de ce rapport figure «l’effet de substitution»: lorsqu’il est coupé, le bois remplace des matériaux fossiles tels que le béton, l’acier, les plastiques et les combustibles fossiles.

    À l’inverse, laisser la forêt intacte sans l’exploiter aurait un effet négatif, car «quand l’arbre meurt, il libère le carbone qu’il a stocké dans l’atmosphère», fait valoir Henrik Sjolund, le directeur général de Holmen AB, un producteur de bois suédois, à l’agence Bloomberg.

    Le lobby forestier suédois tient absolument à marquer sa différence avec ce qui est pratiqué dans les forêts tropicales, où les plantations d’huile de palme entraînent une déforestation globale et une perte de biomasse.

    En Suède, 70% des arbres coupés sont au contraire utilisés comme produits substitutifs au pétrole (planches pour la construction, carton, papier, emballages…), détaille le rapport. Grâce au fameux «effet de substitution», l’industrie forestière suédoise permettrait à terme de diminuer les émissions suédoises de 93 millions de tonnes d’équivalent carbone par an, d’après ses calculs.

    Des calculs en bois

    Un calcul qui laisse les ONG écologistes dubitatives. «Il faut plusieurs années avant que les arbres repoussent et que le sol accumule à nouveau du carbone», prévient Elin Gotmark, porte-parole de l’organisation non gouvernementale suédoise Protect the Forest.

    Selon elle, l’industrie forestière diminue bien la quantité globale de carbone stockée dans les écosystèmes terrestres. Quand au fameux «effet de substitution», il ne peut pas être pris en compte de cette façon.

    «On a les mêmes discussions avec l’industrie sidérurgique, qui prétend économiser le charbon parce que les éoliennes qui servent à produire de l’énergie à la place sont en acier», observe Artur Runge-Metzger, haut fonctionnaire de la direction du climat de la Commission européenne.

    En réalité, «cet effet est déjà comptabilisé sous la forme de la taxe carbone, qui attribue une “prime” aux produits forestiers en pénalisant les combustibles fossiles», fait-il valoir.

    Il convient cependant que les pratiques de «gestion forestière active»comme en Suède doivent être prises en compte. «Mais les incitations ne tomberont pas du ciel: il faudra les couvrir par d’autres économies de carbone d’une manière ou d’une autre.»

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le State of the Global Climate 2024 vient d’être publié et les chiffres qu’il dévoile sont inquiétants

    janvier 21, 2026

    Nous entrons dans « l’ère de la faillite de l’eau », alerte un rapport de l’ONU

    janvier 21, 2026

    Scorpions, coléoptères… en Guadeloupe, la biodiversité résiste pendant que la politique tergiverse.

    décembre 24, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.