Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face aux Outre-mer : entre promesses et zones d’ombre. Le Regard de Gdc

    septembre 29, 2025

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    septembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Culture : Transmettre l’héritage historique aux jeunes générations. Interview d’Iryna Gerasimova
    Actualité

    Culture : Transmettre l’héritage historique aux jeunes générations. Interview d’Iryna Gerasimova

    mai 3, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Iryna Gerasimova, ukrainienne passionnée d’art caribéen depuis plus de 10 ans, s’engage à transmettre son amour du patrimoine martiniquais aux enfants. Pour concrétiser son engagement, elle a élaboré un carnet de voyage réunissant les sites culturels emblématiques de l’île. Son objectif est clair : faire perdurer l’héritage historique à travers la jeunesse, en lui permettant de découvrir et d’apprécier les richesses culturelles de l’île.

    Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

     

    Je suis Iryna Gerasimova, graphiste de profession. En Martinique, j’ai rapidement obtenu un Master 2 d’études culturelles à l’Université des Antilles. En combinant ces deux expériences, j’ai pu facilement mener plusieurs projets culturels pour ce territoire. Je désire partager ce savoir artistique avec les enfants de la Martinique, car cela me tient beaucoup à cœur de favoriser le développement de la jeunesse.

     

    Il n’est donc pas rare qu’entre les heures de pause, j’initie les élèves à divers courants artistiques, tels que l’art caribéen. Nous sommes sur un territoire non seulement riche en culture et en patrimoine, mais c’est aussi un devoir pour moi d’inciter les jeunes Martiniquais à entretenir cet héritage unique.

     

    Dans cette optique, j’ai publié un carnet de voyage. Celui-ci vise à permettre aux enfants de 7 à 15 ans de découvrir le patrimoine culturel de la Martinique. Plusieurs communes y sont représentées, avec leurs nombreux monuments historiques et sites naturels. À l’intérieur, on trouvera aussi des espaces pour que les enfants puissent prendre des notes sur ce qu’ils ont vu. Mon souhait pour cet ouvrage serait qu’il puisse être partagé dans les écoles.

     

    Quelle a été votre principale source d’inspiration pour créer ce carnet de voyage interactif destiné aux enfants de 7 à 15 ans, mettant en lumière les richesses culturelles et naturelles de la Martinique ?

     

    Lorsque les gens découvrent ce carnet, la première chose à laquelle ils pensent souvent est qu’il est destiné aux touristes. Or, comme je l’ai expliqué, ce n’est pas le cas. Pour les voyageurs souhaitant découvrir toute la beauté de notre île, j’ai d’autres projets en réserve. Ce qui m’a donc poussée à publier ce livre, c’est le désir de permettre à la jeunesse d’avoir un regard à la fois critique et attentif sur son patrimoine, mais aussi la possibilité de donner son avis dessus.

     

    Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez sélectionné les sites à inclure dans le carnet et comment vous avez conçu les activités pour chaque commune afin de rendre la découverte aussi enrichissante et divertissante que possible pour les jeunes lecteurs ?

     

    Pour créer ce livre, j’ai ciblé le patrimoine classé de la Martinique. Mon objectif est de mettre en lumière les éléments attractifs de chaque commune. Bien plus qu’un simple carnet interactif, cet ouvrage vise à stimuler leur curiosité et à les encourager à explorer leur territoire. Il se transforme ainsi en leur propre carnet d’exploration, où ils consignent leurs expériences personnelles.

     

    En tant qu’ingénieure et graphiste, comment avez-vous intégré vos compétences techniques dans la conception de ce livre tout en mettant l’accent sur la dimension culturelle et éducative ?

     

    En tant que graphiste, j’ai pu participer activement au design du livre et m’occuper des photos des endroits à montrer dans l’ouvrage. Cette cause me tient profondément à cœur, donc j’ai déployé tous mes efforts pour garantir que tout soit réalisé avec soin et précision.

     

    Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontée lors de la création de ce carnet de voyage et comment les avez-vous surmontés ?

     

    Pour être honnête, je crois que les défis se présentent à nous dès maintenant. Vu le but initial de cet ouvrage, cela ne fait que commencer. Avec la promotion de l’ouvrage, le défi actuel est d’atteindre l’objectif qui est de permettre aux enfants d’avoir un très bon rapport avec leur patrimoine. S’il pouvait être diffusé en classe, cela serait encore mieux. Le défi actuel réside dans notre capacité à contribuer à une meilleure valorisation de la culture caribéenne.

     

    Quels sont vos espoirs et attentes pour l’impact que ce carnet de voyage pourrait avoir sur les jeunes lecteurs, en termes de sensibilisation à la culture et au patrimoine de la Martinique, ainsi que sur leur développement personnel et leur curiosité pour le monde qui les entoure ?

     

    Je souhaite que les enfants puissent s’inspirer et perpétuer l’héritage culturel. Il est essentiel qu’ils développent une compréhension approfondie de ce patrimoine et qu’ils l’incorporent pleinement dans leur vie. Si cela pouvait aussi inspirer leurs professeurs en classe, cela serait encore mieux. C’est en prenant de telles initiatives que nous pourrons y parvenir.

     

    Propos recueillis par Thibaut Charles

    Téléchargez un extrait du livre

    Extrait+. CARNET DE VOYAGE POUR DE?COUV RIR LES 34 COMMUNES DE LA MARTINIQUE

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le très honorable Dodridge D. Miller, FB, FCCA, MBA, LL.M, LLD (Hon) a été nommé 7e chancelier – le plus haut fonctionnaire du système de l’Université des Antilles (UWI).
    Article suivant Un volet judiciaire dans le chantier du TCSP

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face au spectre de la censure après ses premières annonces budgétaires

    septembre 29, 2025

    Human Rights Watch au Conseil de sécurité de l’ONU : Prenez des mesures décisives pour protéger les Haïtiens

    septembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    Caraïbe septembre 29, 2025

    St.Lucia Times ParKherim Nelson Un Saint-Lucien recherché pour de graves infractions pénales en Martinique a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’enquête sur la liberté d’information révèle une forte augmentation des réunions du conseil d’administration et des rémunérations des HSA

    septembre 28, 2025

    Un nouveau congrès syndical est mis en place à la Dominique

    septembre 28, 2025

    Dans une admission historique, le président du barreau des TCI, Mark Fulford, a été accueilli pour exercer le droit à Sainte-Lucie

    septembre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.