Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    COMMUNIQUÉ. Transport : un effort de solidarité pour garantir l’avenir de la mobilité en Martinique

    janvier 30, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 30, 2026

    Donald Trump, le révélateur brutal de la dépendance européenne

    janvier 29, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dérèglement climatique : « Une situation qui est largement irréversible »
    Ecologie / Environnement

    Dérèglement climatique : “Une situation qui est largement irréversible”

    juillet 6, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Europe1.
    Invité samedi d’Europe Midi, le climatologue Hervé Le Treut dresse un constat inquiétant sur le réchauffement climatique, largement “irréversible” selon lui. Il alerte notamment sur la nécessité de préparer les générations futures à affronter des situations toujours plus critiques.

    ANALYSEUne vingtaine de disparus dans une coulée de boue due à des pluies torrentielles au Japon, des températures dantesques enregistrées dans l’ouest du Canada, prisonnier d’un dôme de chaleur, ou ce record de chaleur enregistré sur le continent Antarctique… Tout indique que le dérèglement climatique s’accélère. “Il y a une situation qui est largement irréversible, et même plus qu’irréversible, qui se développe”, alerte au micro d’Europe 1 le climatologue Hervé Le Treut, samedi.

    “Tant que l’on n’aura pas atteint ce qu’on appelle la neutralité carbone, c’est-à-dire d’être à zéro émission de gaz à effet de serre, on sera dans une situation où les choses iront toujours en empirant”, déplore l’expert. Il pointe notamment de grandes disparités à l’échelle du globe : “Il y a des espaces qui sont très, très différents. La situation n’est pas la même pour des gens qui viennent de la zone intertropicale où il y a vraiment des butoirs, et d’autres régions où l’on a un peu les moyens de jouer avec le climat.

     

    Éduquer la jeune génération

    Le transport, l’habitat, les activités industrielles et agricoles… Autant de secteurs pour lesquels il convient d’accélérer la transition énergétique, selon Hervé Le Treut, afin de réduire l’impact des activités humaines sur le climat.

    Il insiste également sur la nécessité de sensibiliser la jeune génération, qui risque fort de se retrouver confrontée à des situations climatiques encore plus dramatiques que celles que nous connaissons. “Ce qui est très important aujourd’hui, c’est l’éducation. Nous devons préparer cela. On doit avoir une génération de gens qui soient capables de prendre des mesures dans un futur qu’on ne connaît pas bien aujourd’hui”, martèle notre climatologue. “On ne sait pas exactement ce qui va se passer. Il faut que les gens soient debout, capables de prendre les bonnes décisions au bon moment. Ça, c’est une affaire d’éducation.”

    Europe 1

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026

    Ressource en eau, le monde en faillite vit désormais durablement « au-dessus de ses moyens »

    janvier 28, 2026

    Royaume-Uni : un rapport des services de renseignement pointe la destruction de la nature comme un risque majeur pour la sécurité nationale

    janvier 27, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Dans le prochain épisode de Mas & Melody, retrouvez en exclusivité sur Dominica News la reine du calypso, Joy Stoute !

    Caraïbe janvier 29, 2026

    Dominica News Online – Cette semaine, dans Mas & Melody, l’émission hebdomadaire de Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.