Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    40 % des jeunes des pays dits d’Outre-Mer touchés par des troubles mentaux

    décembre 5, 2025

    Fusion Caraïbes : naissance officielle d’une nouvelle maison de rhum martiniquaise

    décembre 5, 2025

    Donald Trump s’en prend violemment à la Somalie – « Je n’en veux pas dans notre pays »

    décembre 4, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dérèglement climatique : « Une situation qui est largement irréversible »
    Ecologie / Environnement

    Dérèglement climatique : “Une situation qui est largement irréversible”

    juillet 6, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Europe1.
    Invité samedi d’Europe Midi, le climatologue Hervé Le Treut dresse un constat inquiétant sur le réchauffement climatique, largement “irréversible” selon lui. Il alerte notamment sur la nécessité de préparer les générations futures à affronter des situations toujours plus critiques.

    ANALYSEUne vingtaine de disparus dans une coulée de boue due à des pluies torrentielles au Japon, des températures dantesques enregistrées dans l’ouest du Canada, prisonnier d’un dôme de chaleur, ou ce record de chaleur enregistré sur le continent Antarctique… Tout indique que le dérèglement climatique s’accélère. “Il y a une situation qui est largement irréversible, et même plus qu’irréversible, qui se développe”, alerte au micro d’Europe 1 le climatologue Hervé Le Treut, samedi.

    “Tant que l’on n’aura pas atteint ce qu’on appelle la neutralité carbone, c’est-à-dire d’être à zéro émission de gaz à effet de serre, on sera dans une situation où les choses iront toujours en empirant”, déplore l’expert. Il pointe notamment de grandes disparités à l’échelle du globe : “Il y a des espaces qui sont très, très différents. La situation n’est pas la même pour des gens qui viennent de la zone intertropicale où il y a vraiment des butoirs, et d’autres régions où l’on a un peu les moyens de jouer avec le climat.

     

    Éduquer la jeune génération

    Le transport, l’habitat, les activités industrielles et agricoles… Autant de secteurs pour lesquels il convient d’accélérer la transition énergétique, selon Hervé Le Treut, afin de réduire l’impact des activités humaines sur le climat.

    Il insiste également sur la nécessité de sensibiliser la jeune génération, qui risque fort de se retrouver confrontée à des situations climatiques encore plus dramatiques que celles que nous connaissons. “Ce qui est très important aujourd’hui, c’est l’éducation. Nous devons préparer cela. On doit avoir une génération de gens qui soient capables de prendre des mesures dans un futur qu’on ne connaît pas bien aujourd’hui”, martèle notre climatologue. “On ne sait pas exactement ce qui va se passer. Il faut que les gens soient debout, capables de prendre les bonnes décisions au bon moment. Ça, c’est une affaire d’éducation.”

    Europe 1

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’activité humaine, pire ennemie des récifs coralliens, confirment les dernières études menées en Outre-mer
    Article suivant « Dragon Man » serait notre plus proche cousin.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un défi social : la filière cacao colombienne face au cadmium

    décembre 4, 2025

    COP locale à Schœlcher : la Martinique face à l’urgence climatique

    décembre 3, 2025

    COP30 : les femmes en 1ère ligne de l’action climatique plaident pour une feuille de route sur l’égalité des genres

    décembre 1, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.