Lundi, le préfet de la Martinique a présidé une réunion consacrée aux initiatives municipales en matière de lutte contre la divagation animale, à laquelle a été convié l’ensemble des maires de Martinique.
Cette rencontre a permis de rappeler l’importance de changer de modèle d’action concernant la capture des chiens errants et divagants et permettre la diminution de l’errance animale. Ces animaux représentent en effet une menace pour les élevages, ainsi qu’un risque sanitaire et de sécurité publique.
Le préfet a exprimé le souhait que chaque commune puisse former ses agents, se doter de cages de capture, et si nécessaire, faire appel à des opérateurs spécialisés.
Les communes sont vivement encouragées à mener des opérations “coup de poing” pour renforcer l’efficacité des actions de capture.
Pour accompagner ces démarches, des prêts de matériels (cages de capture, etc.) peuvent être sollicités auprès de la DAAF et de l’unité de capture de CAP Nord Martinique. Les associations de protection des animaux sont associées à cette démarche, afin de faire primer la responsabilisation des propriétaires de chiens.
Pour rappel, plus de 500 attaques de chiens errants ont été recensées depuis le début de l’année dans le territoire.
Source : Préfecture



