Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Des mystères à résoudre.
    Actualité

    Des mystères à résoudre.

    août 21, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Older man has in depression with bewildered thoughts in her mind. Loss of short-term memory, difficulty concentrating, problems planning and pondering things are symptoms of dementia.

    Un mystère n’est pas un phénomène totalement inaccessible à l’intelligence humaine qui peut parfois le pénétrer peu à peu ou d’un coup, quand elle découvre « la clé du mystère »  

    Il est en outre des mystères joyeux, douloureux ou glorieux comme le sait la mystique chrétienne. C’est plutôt un mystère joyeux, en tout cas heureusement surprenant, qu’a mis en lumière une étude dont les résultats ont été publiés le 4 août dans la revue Neurology.

    Cette étude résume des travaux menés sur plus de vingt-cinq ans aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, et confirme des observations antérieures. Sur ces deux continents, le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de dégénérescence neuronale à un âge donné s’est réduit de 13% en dix ans. À cause du vieillissement de la population, cela ne signifie pas une diminution du nombre total de malades (900 000 actuellement en France) mais une baisse du risque individuel de contracter une maladie neurodégénérative apparentée à une « démence ». Pourquoi cette baisse et pourquoi ne se vérifie-t-elle pas pour d’autres régions du monde, notamment en Russie, en Asie ou en Amérique du Sud ? Mystère !

    Néanmoins, a expliqué le professeur Albert Hofman, qui a contribué  à cette étude internationale, « nous avons plusieurs pistes solides : parmi elles figurent l’augmentation du niveau d’éducation et l’amélioration de la santé cardio-vasculaire, liée notamment à la baisse du tabagisme. » (Le Figaro, 8 août). Ce qui confirme là encore des observations antérieures : faire travailler le cerveau et veiller à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation retarde à tout le moins l’apparition des symptômes. C’est la meilleure des préventions d’une maladie pour laquelle on ne dispose pas encore d’un médicament sûr et efficace (en revanche un test sanguin semble au point pour dépister précocement la maladie d’Alzheimer). Cette même étude internationale corrige l’idée que les femmes seraient plus sujettes que les hommes à développer la maladie d’Alzheimer ou autre forme de neurodégénérescence. Si elles sont en effet plus nombreuses à être atteintes, ce serait surtout en raison de leur plus grande longévité, l’incidence des cas augmentant fortement avec la grande vieillesse…

    Une étude récente (en lien ci-dessous), basée sur l’examen de 396 recherches, identifie dix facteurs qui augmentent les risques de développer la maladie : 1. Un faible niveau d’instruction ; 2. Un manque d’exercice intellectuel ; 3. L’hypertension ; 4. L’hypotension ; 5. Le diabète ; 6. Le surpoids ou au contraire l’insuffisance pondérale ; 7. Les traumatismes crâniens ; 8. L’hyperhomocystéinémie (des taux élevés dans le sang d’homocystéine –un acide aminé naturel qui participe à la production des mécanismes de défense de notre corps mais qui, à trop haute dose, endommage le cerveau) ; 9. La dépression ; 10. Le stress. Bref, comme on le vérifie aussi dans l’épidémie du coronavirus, l’antique équilibre du « mens sana in corpore sano » (Juvénal) reste le meilleur atout pour mener une bonne vie humaine jusqu’à son terme naturel.

    Philippe Oswald

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une recherche suggère que les préjugés contre les cheveux naturels limitent les opportunités d’emploi pour les femmes noires
    Article suivant “Big’In Jazz” : un festival majeur pour la transmission du patrimoine musical antillais

    ARTICLES SEMBLABLES

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.