Deux « jeunes défenseurs exceptionnels » représenteront la Dominique lors du prochain événement régional de formation des formateurs, organisé par le Commonwealth Disabled Peoples Forum (CDPF).
L’Association dominicaine des personnes handicapées (DAPD) Inc. a indiqué que la session de formation est prévue du 13 au 17 octobre 2025 et se tiendra à l’Accra Beach Resort à la Barbade.
Les délégués sélectionnés sont Mme Judy Sango et M. Loik Charles, tous deux reconnus pour leur engagement en faveur de la défense des droits des personnes handicapées et leur leadership au sein de la DAPD et de leurs communautés locales, selon un communiqué de presse de l’organisation. Tous deux siègent au conseil d’administration de la DAPD : Mme Sango en est la présidente et M. Charles le secrétaire-trésorier adjoint. Leur participation à cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à former de jeunes leaders en situation de handicap dans tout le Commonwealth.
Organisé par le CDPF, une organisation représentant plus de 100 organisations de personnes handicapées (OPH) du Commonwealth, le DAPD a indiqué que cet événement était le premier d’une série de formations régionales visant à former un groupe de formateurs à l’égalité des personnes handicapées. Axé sur un modèle social et une approche fondée sur les droits humains pour comprendre le handicap, ce programme permettra aux participants de sensibiliser leurs pairs handicapés et les représentants gouvernementaux aux droits consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH).
Dans sa déclaration, le DAPD a félicité Sango et Charles pour leur sélection et leur souhaite du succès alors qu’ils saisissent cette opportunité importante de promouvoir la défense et le leadership des personnes handicapées.



