« Ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient les plus forts de tous »

La reine Elizabeth s’est adressée à la nation en période de crise du coronavirus

Le discours de la Reine, qui a été diffusé ce dimanche 5 avril, a été enregistré plus tôt dans la semaine, au château de Windsor, où Sa Majesté est confinée avec son époux. Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour ne pas prendre de risques de contamination. C’est le Salon blanc qui a été choisi pour l’enregistrement, la configuration de la pièce permettant de garder une distance entre la Reine et les techniciens. Le caméraman, qui était le seul dans la pièce avec la reine Elizabeth pendant l’enregistrement, portait une combinaison de protection de la tête aux pieds. Le discours de la Reine est historique. La reine Elizabeth n’a prononcé que 4 allocutions jusqu’à ce soir, pendant la Guerre du Golfe, à la mort de Diana, à la mort de sa mère et pour remercier les Britanniques à l’issue du weekend de son Jubilé de diamant.

Extraits du discours de la Reine.

« Je vous parle de ce que je sais être une période de plus en plus difficile. Une période de perturbation dans la vie de notre pays : une perturbation qui a causé du chagrin à certains, des difficultés financières à beaucoup et des changements énormes dans notre vie quotidienne à tous.

J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont il a relevé ce défi. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient les plus forts de tous.

Que les qualités de l’autodiscipline, de la bonne humeur paisible et le sentiment de solidarité caractérisent toujours ce pays. »

Son discours a adressé aussi des remerciements envers toutes les personnes qui prennent des risques à l’heure actuelle pour venir en aide aux autres, comme le personnel soignant. La Reine a fait également part de son soutien envers toutes les familles qui vivent des moments difficiles.

Pourquoi le discours de la Reine a été tant attendu ?

Cela fait déjà presqu’un mois que le roi Harald de Norvège fut le premier à prononcer un discours concernant la crise. Peu à peu, tous les monarques européens, même les plus discrets comme le prince régent Aloïs de Liechtenstein, se sont adressés à leurs citoyens en période de pandémie mondiale. Ce 5 avril 2020, seuls deux monarques européens n’avaient pas pris la parole. Il s’agissait du roi de Suède et de la reine du Royaume-Uni. Hasard du calendrier, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a prononcé son discours lié à la crise du coronavirus également ce soir, quelques minutes avant la reine Elizabeth.

Si le prince Charles n’est plus contaminé, des membres du personnel de Buckingham ont été testés positifs au covid-19. La reine Elizabeth est donc concernée de près par la maladie. Sa petite-fille, la princesse Eugenie, vit actuellement des moments difficiles auprès de sa belle-famille. Les parents de son époux sont touchés. George Brooksbank est aux soins intensifs, alors que son épouse est en quarantaine à leur domicile. Alors que le nombre de cas confirmés a dépassé le million dans le monde, totalisant plus de 65 000 morts, le Royaume-Uni enregistre près de 45 000 contaminations à elle seule et déplore plus de 4000 morts.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version