Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dol-de-Bretagne : Vers une “Cathédrale du futur” inspirée de l’Autriche et du Japon pour l’Exposition universelle 2025 ?​
    Tribunes

    Dol-de-Bretagne : Vers une “Cathédrale du futur” inspirée de l’Autriche et du Japon pour l’Exposition universelle 2025 ?​

    mars 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À l’occasion de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, l’Autriche présentera une “Cathédrale du futur” mêlant musique, technologie et tradition. Cette initiative pourrait-elle inspirer la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne à se réinventer en intégrant des innovations similaires, fusionnant héritage culturel et modernité ? Kevin Lognoné “tente” cette perspective en s’appuyant sur l’histoire locale et les liens entre musique, horlogerie et architecture sacrée.


    Cathédrale du futur : Dol-de-Bretagne pourrait-elle s’inspirer de l’Autriche et du Japon à l’occasion de la prochaine Exposition universelle ?

    Une Cathédrale du futur sera présentée par l’Autriche en baie d’Osaka. La contribution autrichienne à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka « Composer le futur » utilise le thème commun de la musique pour créer avec ses invités une composition future fascinante. Un chemin créatif qui rappelle le parcours familial du dolois Julien François Lognoné (1821-1884) aussi bien passionné de musique que d’inventions nouvelles à la suite de l’Exposition universelle de Philadelphie, capitale horlogère de l’Amérique lors du centenaire de 1876. Son fils, Théophile Joseph Lognoné (1869-1920) épousera un destin horloger sans oublier conjuguer la passion de ce métier de précision et de quête intangible de la mesure du temps avec celle de la musique.

    De cette manière, la diversité et les performances créatives de la société, des sciences, des arts et de la culture retrouve un chemin de mise en réseau au carrefour de nouvelles idées collaboratives et de concepts de création qui contribuent à un développement harmonieux et responsable.

    Dans le pavillon autrichien “Autriche – Composer l’avenir”, la musique devient elle aussi une métaphore d’une communauté mondiale dans laquelle la triade de l’homme, de la nature et de la technologie crée à nouveau un ton harmonieux.

    Cette harmonie peut être vécue architecturalement dans le pavillon. Les visiteurs se plongent dans un groupe de musique sculptural qui devient une surface de projection et d’interaction pour des technologies tournées vers l’avenir et des solutions innovantes qui contribuent à la conception d’une société durable et inclusive. Tradition, nature et innovation made in Austria mettent en scène l’image d’une partition.

    En outre, la scénographie prévue à Osaka est basée sur le thème principal de l’Exposition universelle de 2025 et vise à illustrer la contribution autrichienne à façonner l’avenir de l’homme et de la société dans le domaine de l’action de la nature, de la tradition et de l’innovation.

    Inspiration et innovation pour la prospérité des personnes et de l’environnement.

    Sous le thème officiel de l’Expo « Concevoir la société du futur pour nos vies », l’Autriche entend communiquer ses idées et ses solutions pour façonner un avenir prospère pour notre société dans le domaine d’action de la nature, de la tradition et de l’innovation à l’Expo 2025 Osaka.

    Dès lors, le Pavillon autrichien se considère comme un lieu de rencontre et constitue une plate-forme unique pour documenter la diversité et les performances de l’Autriche et créer un espace de dialogue et d’échange.

    Du 13 avril au 13 octobre 2025, plus de 28 millions de visiteurs, 153 pays participants et 8 organisations internationales sont attendus à l’Expo 2025 Osaka.

    Sur un plan européen, les échanges techniques se sont accrus lorsque l’autrichienne Marie-Antoinette est devenue l’épouse de Louis XVI, engendrant une influence créative sur les horlogers autrichiens qui modèlent leurs créations sur les horloges françaises. Les cadrans deviennent plus petits et l’on passe des chiffres romains aux chiffres arabes. De nombreux horlogers immigrants suisses et français ont ouvert des ateliers à Vienne et produit pour une clientèle riche des montres, des horloges de voyage et des horloges astronomiques à la française avec des boitiers décorés d’or et d’argent.

    Si le hasard de l’histoire veut que l’horloger Théophile Julien Lognoné (1895-1974) ait été volontaire en qualité de mécanicien de précision à l’usine Breguet aviation de Bouguenais, rappelons que l’horloge Marie-Antoinette a été commandée pour Marie-Antoinette d’Autriche à l’horloger Abraham Louis Breguet à partir de 1783. Sa fabrication a duré jusqu’en 1802. Elle a été exposé en 2018 à Jérusalem. Considérée comme l’une des montres les plus complexes au monde, elle est parfois surnommée « la Mona Lisa des montres ».

    En s’appropriant les nouvelles technologies du futur au carrefour des connexions musicales, créatives, intellectuelles et spirituelles, la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne peut-elle devenir la « Mona Lisa des cathédrales » ?

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent TEDxFortdeFrance 2025 : quand le génie martiniquais entre en résonance
    Article suivant La Martinique en situation de submersion par le narcotrafic : Serge LETCHIMY interpelle le Premier ministre

    ARTICLES SEMBLABLES

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 29, 2025

    Que coûtent vraiment les Antilles à la France et à l’Europe ? Le prix d’un lien fragile à l’épreuve des contraintes budgétaires. Une tribune de JM.NOL

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.