Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Martinique en situation de submersion par le narcotrafic : Serge LETCHIMY interpelle le Premier ministre
    Communiqué

    La Martinique en situation de submersion par le narcotrafic : Serge LETCHIMY interpelle le Premier ministre

    mars 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Matinik, 28 févriyé 2025

    « En 2024 sur les 54 tonnes de cocaïne saisies sur l’ensemble du territoire national (Outre-mer et Hexagone), 60% l’ont été sur le seul territoire de la Martinique, soient 32 tonnes. »

     Dans un courrier adressé au Premier ministre François BAYROU, le Président du Conseil Exécutif Serge LETCHIMY, somme l’Etat de mettre en place des actions résolues, rapides, impitoyables et sévères contre la prolifération des armes et des stupéfiants en Martinique.

    Avec 10 tonnes de cocaïne saisies depuis le début de l’année, 24 homicides commis dont 17 par arme à feu en 2024 et 4 homicides d’ores et déjà commis en 2025, Serge LETCHIMY demande sans délai au Premier ministre, la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain comme l’installation de scanners à l’aéroport et au port de Martinique, l’installation tant attendue des radars côtiers, ainsi que l’organisation d’une réunion interministérielle sur la situation du trafic de stupéfiants et d’armes aux Antilles – Guyane, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y remédier, associant les élus locaux et nationaux.

    Le Président du Conseil Exécutif réitère également sa demande de moyens supplémentaires pour les forces de l’ordre, la justice, les douanes et l’administration pénitentiaire en Martinique pour faire face aux organisations criminelles installées sur le territoire et pour démanteler l’économie parallèle alimentée par les trafics.

    « Au-delà des chiffres et des faits, c’est le tissu socio-économique et la cohésion sociale de la Martinique qui sont mis en péril. L’insécurité, la peur et la désespérance minent nos efforts de développement et plongent la population dans le désarroi. Malgré quelques efforts engagés ces dernières années et ces derniers mois, le retard pris par l’Etat a permis aux trafiquants de renforcer leur ancrage dans les territoires et d’internationaliser leurs activités affaiblissant d’autant plus une réponse pénale dépourvue des moyens requis et qui tarde à se manifester. L’Etat est en toute conscience en train de vider un océan avec une cuillère à soupe ».

    Le Président du Conseil Exécutif appelle le Gouvernement à assurer la sécurité des Martiniquais face à « un péril qui nous guette » et entend adosser les actions régaliennes de l’Etat à un « plan jeunesse » pour l’insertion professionnelle de plus de 2500 jeunes.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Tropiques Atrium et la Protection judiciaire de la jeunesse renforcent l’accès des jeunes à la culture

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.