Nouvelles Loop carribean news
La police utilise des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule des manifestants. Photo : Kreig Harris FB (avec autorisation)
Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a publié une déclaration indiquant qu’il avait rencontré aujourd’hui des représentants de l’Association des camionneurs à benne basculante à la suite de leur action de protestation « concernant les tarifs proposés pour leurs services sur le projet d’aéroport international ».
Tôt mercredi matin, les membres de l’Association des camionneurs à benne basculante ont utilisé leurs camions à benne basculante et leurs camions semi-remorques pour bloquer l’autoroute menant à la capitale dans la région de Canefield.
Les usagers de la route se rendant au travail ou à l’école ont dû faire demi-tour en raison du trafic bloqué.
Skerrit a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre aux préoccupations des camionneurs car il reconnaît l’importance de leur rôle dans le projet, indique le communiqué.
Le Premier ministre a indiqué qu’un « consensus a été trouvé pour réviser les tarifs des services de camionnage sur le projet d’aéroport international ».
« Le gouvernement de Dominique« Reste attaché à la transparence et à la communication ouverte avec les camionneurs et autres parties prenantes impliquées dans les projets de construction nationaux, garantissant des opportunités d’engagement local », indique le communiqué.
Une annonce du bureau du Premier ministre mercredi soir indiquait que Skerrit aborderait davantage la question à la radio d’État à 20h30 le soir.
Dans le même temps, s’adressant aux médias locaux plus tôt dans la journée, le camionneur Everson Magloire a déclaré : « Nous espérons que le bon sens l’emportera. Notre position reste la même. Nous voudrions vraiment avoir la garantie que chaque fois qu’un projet est lancé sur l’île, nous avons notre mot à dire. »
Certains camionneurs affirment qu’ils souhaitent qu’au moins 80 pour cent du travail soit créé par le gouvernement.
Pour tenter de mettre un terme à la manifestation d’aujourd’hui, des policiers vêtus d’équipement anti-émeute ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Une femme de Canefield et ses sept enfants ont été touchés lorsque !n bidon de gaz lacrymogène est tombé dans sa cour et a envahi sa maison.
« Nous avons sept jeunes enfants de moins de 12 ans et un bébé d’un an qui ont vécu ce genre de choses. C’est très grave », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Entre-temps, l’un des camionneurs qui avait été arrêté plus tôt aurait été accusé d’agression et libéré sous caution. Il devrait comparaître devant le tribunal jeudi.
Les manifestants affirment que l’action se poursuivra jusqu’à ce qu’ils soient convaincus que leurs revendications ont été satisfaites.