Lifeline Ministries a annoncé la sortie de la deuxième édition de sa publication, « Book of Stories ».
Ce livret de 32 pages offre un aperçu approfondi des difficultés rencontrées par les groupes marginalisés au sein de la société dominicaine. La nouvelle édition, intitulée « Livre d’histoires 2 : Appel à l’inclusion… Plus forts ensemble », a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement britannique, facilité par le Haut-Commissariat britannique pour les Caraïbes orientales et la Barbade.
Selon Tina Alexander, directrice exécutive de Lifeline Ministries, « Ce livre met en lumière les luttes et les obstacles auxquels sont confrontées de nombreuses personnes dans la société, et comment chacun d’entre nous peut jouer un rôle pour faciliter les chemins difficiles que certains doivent parcourir chaque jour. »
Les histoires présentées dans la publication ont été initialement partagées lors du Symposium sur les droits de l’homme qui s’est tenu à la Dominique les 13 et 14 mars 2025. L’événement a vu la participation de vingt et une organisations, chacune contribuant à des récits mettant en valeur un large éventail de problèmes de société.
La publication aborde plusieurs thèmes cruciaux, notamment le chômage des jeunes malgré leurs qualifications, le sans-abrisme et l’isolement social, la stigmatisation liée au VIH, l’infertilité, le vécu des immigrants et la marginalisation de la communauté kalinago. Elle met également en lumière les difficultés rencontrées par les personnes handicapées, souvent confrontées à l’exclusion.
Cependant, le ministère a précisé que « Livre d’histoires 2 » ne se concentre pas uniquement sur les difficultés. Il met l’accent sur la résilience, l’espoir et le rétablissement, en mettant en lumière les histoires de personnes qui ont réussi à surmonter l’adversité. La publication souligne l’importance des réseaux de soutien et des efforts communautaires pour faire une différence positive. Pour aider les personnes dans le besoin, elle inclut les coordonnées de diverses organisations et institutions dominiquaises qui fournissent de l’aide, ainsi que des conseils sur la manière dont le public peut contribuer à ces efforts.
La création de cette édition a été impulsée par Sœur Tina, comme Tina Alexander se présente elle-même. Le livre a été édité par Gwen Evelyn, spécialiste en communication et journaliste. Des exemplaires sont disponibles gratuitement et peuvent être retirés auprès de Lifeline Ministries, situé au 3 Munro Street, à Goodwill.
Sœur Tina a également mentionné : « Les dons à notre fonds de garde-manger pour les familles dans le besoin sont les bienvenus. »
En plus de la publication, Lifeline Ministries prépare sa prochaine initiative, le Programme de Formation au Soutien des Survivants. Ce programme s’adresse aux personnes souhaitant rejoindre leur équipe, qui collabore avec l’Association de Planning Familial de la Dominique et le Conseil National des Femmes de la Dominique. L’équipe offre un soutien aux personnes en situation de crise, en particulier à celles qui fuient la violence, à travers une assistance en présentiel et en ligne.
Financée par The Maria Holder Memorial Trust, la formation gratuite aura lieu tous les jeudis de 17h00 à 19h00 tout au long des mois de juillet et août, dans un lieu à Roseau qui sera communiqué ultérieurement.
Les membres du public intéressés sont priés de contacter Debbie Jean Jacques au 315-4620 pour s’inscrire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Lifeline Ministries au 275-8367 ou par courriel.