Saur partage pleinement l’inquiétude des habitants et de leurs élus face aux perturbations d’eau qui ont marqué ces dernières semaines dans le Nord de la Martinique. L’accès à l’eau est un droit fondamental : il doit être garanti à chaque citoyen, en toutes circonstances.
Retour progressif à la normale
Grâce à la mobilisation des équipes de Saur, renforcées par une quinzaine de collaborateurs venus d’Hexagone, la distribution d’eau est en cours de rétablissement dans la majorité des communes affectées. Depuis fin août, plus d’une dizaine d’actes de sabotage (fermetures de vannes, vidanges de cuves, dégradations d’automates) ont fragilisé la continuité du service. Trois plaintes ont été déposées. Ces actes ont directement pénalisé des dizaines de milliers d’habitants et compromis la santé publique. Saur remercie les élus et les habitants pour leur patience et leur compréhension dans cette période difficile.
Dialogue social : un accord trouvé, en attente de signature des organisations syndicales
À la suite de la réunion du Conseil communautaire du 25 septembre, au cours de laquelle le Président de Cap Nord a alerté sur l’urgence de trouver une issue au conflit, Saur et les organisations syndicales représentatives ont échangé vendredi 26 septembre sous l’égide de l’Association des Médiateurs et Conciliateurs de la Martinique. Saur a proposé aux organisations syndicales, dans les locaux de la DEETS, une solution répondant à 100% des revendications, et en particulier de compenser intégralement les impacts de la grève pour les salariés. Cette proposition exceptionnelle, formulée au regard de la situation de crise majeure, avait été acceptée par les organisations syndicales, devant les médiateurs, en début d’après-midi. Malheureusement, en fin de journée, les organisations syndicales ont refusé de signer le protocole de sortie de conflit et ont formulé de nouvelles demandes financières bien supérieures à la compensation des effets de la grève. Saur déplore cette surenchère financière et appelle à la signature de cet accord au plus tard lundi 29 septembre, afin de tourner la page de ce conflit et de rétablir pleinement la continuité du service public.
« Le droit à l’eau est universel. Un accord existe, il doit maintenant être signé. Les Martiniquais ne peuvent pas être pris en otage par des actes de sabotage ni par des revendications syndicales qui dépassent le cadre du dialogue social. » — Fabrice Hazard, Directeur Groupe Saur.