Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Eau : Saur appelle à la responsabilité des organisations syndicales pour tourner la page du conflit
    Communiqué

    Eau : Saur appelle à la responsabilité des organisations syndicales pour tourner la page du conflit

    septembre 30, 2025Mise à jourseptembre 30, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Saur partage pleinement l’inquiétude des habitants et de leurs élus face aux perturbations d’eau qui ont marqué ces dernières semaines dans le Nord de la Martinique. L’accès à l’eau est un droit fondamental : il doit être garanti à chaque citoyen, en toutes circonstances.

    Retour progressif à la normale

    Grâce à la mobilisation des équipes de Saur, renforcées par une quinzaine de collaborateurs venus d’Hexagone, la distribution d’eau est en cours de rétablissement dans la majorité des communes affectées. Depuis fin août, plus d’une dizaine d’actes de sabotage (fermetures de vannes, vidanges de cuves, dégradations d’automates) ont fragilisé la continuité du service. Trois plaintes ont été déposées. Ces actes ont directement pénalisé des dizaines de milliers d’habitants et compromis la santé publique. Saur remercie les élus et les habitants pour leur patience et leur compréhension dans cette période difficile.

    Dialogue social : un accord trouvé, en attente de signature des organisations syndicales

    À la suite de la réunion du Conseil communautaire du 25 septembre, au cours de laquelle le Président de Cap Nord a alerté sur l’urgence de trouver une issue au conflit, Saur et les organisations syndicales représentatives ont échangé vendredi 26 septembre sous l’égide de l’Association des Médiateurs et Conciliateurs de la Martinique. Saur a proposé aux organisations syndicales, dans les locaux de la DEETS, une solution répondant à 100% des revendications, et en particulier de compenser intégralement les impacts de la grève pour les salariés. Cette proposition exceptionnelle, formulée au regard de la situation de crise majeure, avait été acceptée par les organisations syndicales, devant les médiateurs, en début d’après-midi. Malheureusement, en fin de journée, les organisations syndicales ont refusé de signer le protocole de sortie de conflit et ont formulé de nouvelles demandes financières bien supérieures à la compensation des effets de la grève. Saur déplore cette surenchère financière et appelle à la signature de cet accord au plus tard lundi 29 septembre, afin de tourner la page de ce conflit et de rétablir pleinement la continuité du service public.

    « Le droit à l’eau est universel. Un accord existe, il doit maintenant être signé. Les Martiniquais ne peuvent pas être pris en otage par des actes de sabotage ni par des revendications syndicales qui dépassent le cadre du dialogue social. » — Fabrice Hazard, Directeur Groupe Saur.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Tropiques Atrium et la Protection judiciaire de la jeunesse renforcent l’accès des jeunes à la culture

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.