Depuis hier, 08 juin 2023, le Collège Dillon 2, à Fort-de-France, porte désormais les prénom et nom de Jenny Alpha, la célèbre comédienne, actrice et chanteuse martiniquaise, figure de la « culture créole » décédée – alors centenaire – il y a déjà près de 13 ans. Nous étions présents à cette cérémonie de dénomination.

Jenny Alpha

Une cérémonie faite d’hommages, chantés et joués par des élèves impliqué.e.s, d’inévitables discours (principale du collège, rectrice, maire de Fort-de-France, président du Conseil exécutif de la CTM), d’une présentation détaillée du nouveau logo de l’établissement (un visuel réalisé par une ancienne élève du collège et par un étudiant du Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre) et enfin d’interventions de parents de Jenny Alpha ; des parents ému.e.s  qui soulignèrent la joie et fierté qu’aurait assurément ressenti l’artiste si elle avait vécu ce bel hommage rendu à son parcours humain et artistique. Un parcours nourri d’une passion incandescente pour ‘’les planches’’ et la scène ; un parcours empreint de courage, persévérance et détermination à vivre la vie que l’on s’est choisi, envers et contre tout : un chemin de vie qui a forcément valeur d’inspiration pour ces jeunes générations. Et de là où elle ‘’veille’’, Jenny Alpha apprécie sans doute grandement qu’un établissement dédié à la transmission – et qui porte ses nom et prénom – comporte désormais une classe d’art dramatique en son sein.

Mike Irasque

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version