Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Election présidentielle 2022 : l’Europe comme opposition centrale entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
    Actualité

    Election présidentielle 2022 : l’Europe comme opposition centrale entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

    avril 13, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Une confrontation entre europhiles et eurosceptiques pour ce second tour de l’élection présidentielle française de 2022. La presse revient sur les deux visions opposées de l’Europe que portent Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

    “Marine Le Pen l’eurosceptique, Emmanuel Macron l’europhile : l’Europe est un point de dissension entre les deux candidats à l’élection présidentielle“, résume France info. Pour l’ancien président du Conseil des ministres italien Enrico Letta, interrogé par le journal La Croix, ce duel constitue “un référendum binaire entre une candidate souverainiste nationaliste et un candidat proeuropéen“.

    Même si “dans son programme présidentiel, Marine Le Pen ne fait plus mention d’une sortie de la France de l’Union européenne“, Les Echosanalysent que son “programme radical” mènerait au “Frexit“. De son côté, Emmanuel Macron est un “candidat profondément européen” défendant “une Europe plus forte“, indique le média 20 Minutes.

    “Cette élection est aussi un référendum sur l’Europe“

    Mardi 12 avril, “le président candidat” Emmanuel Macron a tenu une “grande réunion publique en plein air à Strasbourg sur l’Europe“, rapporte Le Monde. Le quotidien relate qu’il y “a rendu hommage à la ville alsacienne, symbole de l’UE et de l’histoire du continent“. “Strasbourg est une capitale de l’Europe avec le Parlement et le Conseil de l’Europe“, a-t-il souligné.

    Profitant de ce rassemblement, Emmanuel Macron a “accusé l’extrême droite française, et donc Marine Le Pen, d’être l’alliée de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, qui a justement apporté son soutien à la candidate du RN“, lit-on dans Le Point.

    Le Figaro relève aussi qu’Emmanuel Macron a rappelé la mise en garde de François Mitterrand formulée devant le Parlement européen il y a 27 ans : “le nationalisme, c’est la guerre“. “L’Europe a manqué tant de fois de s’effondrer à cause des guerres fratricides entre nationalistes“, a insisté l’actuel président. La référence au chef d’Etat socialiste est faite dès le début du discours du candidat, perturbé par des militants “anarchistes”, “d’extrême droite et d’extrême gauche” selon lui, “qui tentent de l’empêcher de parler en l’invectivant” [Le Figaro]. Après leur évacuation rapide, M. Macron leur répond que “nous avons la chance de vivre dans une démocratie. Vous ne pourriez pas faire ça en Hongrie”, cite le quotidien.

    “Notre Europe c’est la paix, elle est en danger, celle que je défends, c’est celle que nous avons réformée en profondeur ces dernières années“, considère le président sortant pour qui “l’Europe c’est elle qui nous protège” [20 Minutes]. Le candidat de La République en Marche a lancé que “cette élection est aussi un référendum sur l’Europe“, fait savoir Le Point. D’après lui, Marine Le Pen veut en sortir mais “n’ose plus le dire” [France 24].

    La primauté du droit français sur le droit européen pour Marine Le Pen

    “C’est totalement faux“, lui a-t-elle rétorqué au journal télévisé de 20 heures sur TF1. La candidate du Rassemblement national “a expliqué qu’elle ne souhaitait ni sortir de l’UE ni de l’espace Schengen, mais qu’elle voulait une modification de la Constitution pour y inscrire la supériorité du droit constitutionnel [français] sur le droit européen“, détaille Le Point. Néanmoins, comme l’explique la vice-présidente de l’institut Jacques-Delors Christine Verger pour Les Echos, le référendum que Marine Le Pen propose pour réviser la Constitution “est contraire aux traités [européens]” et “le fait même d’inscrire cette primauté nationale dans la Constitution est inconstitutionnel d’un point de vue européen“.

    L’initiative de rétablir la primauté du droit national sur le droit européen “a déjà été prise par la Pologne, qui a été sanctionnée par la Commission européenne“, rappelle France info. Le média note également que la candidate du RN veut “baisser de 5 milliards d’euros la contribution de la France au budget européen“, qu’elle compte “rétablir le contrôle aux frontières” à l’intérieur de l’espace Schengen et qu’elle refuse le projet “d’Europe de la défense” porté par Emmanuel Macron.

    Pour le président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale Jean-Louis Bourlanges (MoDem), cité par Les Echos, “Marine Le Pen a renoncé à une sortie officielle de l’Europe, mais son programme est tout simplement incompatible avec le maintien de la France dans l’Union“. “Je vais inscrire dans la Constitution une révision pour permettre la priorité nationale et qu’un certain nombre d’allocations soient réservées aux Français et qu’un certain nombre d’allocations contributives soient réservées aussi aux étrangers sur le territoire depuis au moins cinq ans“, a notamment affirmé Marine Le Pen sur TF1 au sujet de la mesure phare de son programme [Le Monde]. Une décision “incompatible avec les traités européens qui organisent la libre circulation des personnes et l’accès aux emplois dans tous les pays membres de l’Union“, précisent Les Echos. Et à en croire le président du Rassemblement national par intérim Jordan Bardella, interrogé sur France 2 mardi 12 avril, cette position vis-à-vis de l’UE est ferme : “on ne bougera pas“.

    “D’ailleurs si elle est élue, [Marine Le Pen] commencera par retirer le drapeau européen du fronton de tous les bâtiments officiels du pays. Le symbole est on ne peut plus clair” [Les Echos].

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Éditions Lafontaine : Le programme du mois d’avril
    Article suivant Voiture thermique, hybride ou électrique : laquelle choisir ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.