Ce vendredi 25 août, des agents EDF ont mis en marche un outil de réalimentation du nom de “PIRATE”. Ce système a permis d’alimenter le centre équestre du Lamentin ainsi que la ferme Perrine, à l’aide d’un groupe électrogène. Il s’agit du premier PIRATE de Martinique.

Un PIRATE était présent sur le parking du centre équestre l’Hippocampe de Carrère ! Rassurez-vous. Un pirate de la mer des Caraïbes n’a pas débarqué sur notre île pour piller la commune du Lamentin. “PIRATE” (Poste Intervention Rapide Alimentation Transformation Électrique), c’est l’appellation du nouvel outil de réalimentation dont dispose l’EDF ! Invention aux qualités révolutionnaires, ce poste d’alimentation est assez puissant pour fournir l’énergie nécessaire au centre équestre, ainsi qu’à la Ferme Perrine, se situant non loin de là. Une prouesse qui pourrait faciliter la vie de beaucoup de monde et qu’un simple groupe électrogène classique ne pourrait réaliser en aucun cas.

Un système puissant

“Ce type de poste est capable de réalimenter toute une rue, un lotissement et même un gros client tarifaire, explique Philippe Potieris, expert prévention EDF.  En plus d’être très puissant, le PIRATE permet de réalimenter rapidement les structures et répond facilement aux problématiques environnementales. Il est mobile, rapide et ne pollue pratiquement pas.” Pour mettre en service le PIRATE, une équipe composée de techniciens spécialement formés se charge de faire le nécessaire. “Pour fournir de l’électricité, le PIRATE doit être accompagné d’un groupe électrogène, reprend Philippe Potieris. Lorsque ce dernier produit de l’électricité à partir de l’énergie mécanique, il crée près de 400 watts en basse tension. Le PIRATE se charge alors de transformer la basse tension en haute tension afin d’alimenter le réseau.”

En plus de présenter beaucoup de solutions pour répondre à certains problèmes, ce poste d’intervention ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour être mis en route. Quelques jours de formation suffisent pour qu’un technicien sache le faire fonctionner. “Il permet d’éviter de mettre en place plusieurs groupes électrogènes et ça c’est très pratique, se réjouit Alix Grand, technicien d’intervention. Vu qu’il est mobile, on peut le transporter partout. Il peut être utilisé dans toute la Martinique. Le seul problème reste le balisage, vu qu’il faut savoir trouver un endroit pour l’installer. Mais ce n’est pas un très gros problème.” Pour alimenter le centre équestre et la ferme Perrine, 400 watts était suffisant, mais le PIRATE peut aussi exploiter l’énergie venant d’un groupe électrogène plus puissant.

Le seul PIRATE en Martinique

Il s’agit du premier PIRATE mis en service en Martinique. Ce test technique réalisé au Lamentin n’est qu’un début avant pouvoir démocratiquer ce genre de poste d’intervention. “A l’avenir, le PIRATE sera mis en œuvre de plus en plus ici, promet Philippe Potieris. Vu qu’il est pratique à utiliser, il ne devrait y avoir aucun souci à ce sujet. Il pourra ainsi profiter à beaucoup de monde. En fonction des besoins, il sera possible d’envisager d’en avoir un autre.” Bien que ce genre d’investissement soit coûteux, l’EDF souhaite poursuivre sa quête de modernisation et continuer d’améliorer ses services de fourniture d’électricité.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version