
L’ouragan pourrait apporter des vents violents, de la pluie, des vagues violentes et des courants d’arrachement dans certaines parties de l’extrême nord-est des Caraïbes alors qu’il glisse juste au nord des îles ce week-end.
Erin se dirigeait vers l’ouest-nord-ouest vendredi soir et devrait se renforcer au cours des prochains jours alors qu’il traverse l’Atlantique.
Il est prévu qu’il s’intensifie rapidement vendredi soir et devienne un ouragan de catégorie 3 dès samedi soir. Par la suite, Erin devrait se renforcer davantage et devenir un ouragan de catégorie 4 dimanche soir. Ce type de renforcement explosif se produit de plus en plus fréquemment , car la pollution, source de réchauffement planétaire, fait pencher la balance en faveur d’un réchauffement des océans, source de puissantes tempêtes.
Quatre autres systèmes ont parcouru le bassin atlantique avant Erin – Andrea , Barry, Chantal et Dexter – mais aucun n’était plus fort qu’une tempête tropicale.
Le premier ouragan de la saison accuse un léger retard. Il se forme généralement vers le 11 août, même si les dernières saisons ont connu des arrivées plus précoces. Trois ouragans – Beryl , Debby et Ernesto – s’étaient déjà produits à cette date l’année dernière.
Erin devrait passer juste au nord des îles Sous-le-Vent, des îles Vierges et de Porto Rico ce week-end, tout en effectuant un virage progressif vers le nord.
Des alertes de tempête tropicale sont en vigueur dans certaines parties du nord des îles Sous-le-Vent, mais elles pourraient éventuellement être transformées en alertes de tempête tropicale. Une alerte de tempête tropicale indiquerait que des vents de force tempête tropicale devraient se lever dans la région d’ici 24 heures.
Un atterrissage direct sur l’une des îles des Caraïbes est peu probable, mais pas impossible, si le chemin d’Erin vacille dans les prochains jours.
Il est plus probable qu’Erin provoque une mer agitée et des courants d’arrachement dans les Caraïbes tout au long du week-end et jusqu’au début de la semaine prochaine. Des rafales de vent et des pluies parfois fortes sont également possibles, selon la proximité d’Erin avec les îles.
Certaines régions des îles pourraient enregistrer de 5 à 10 cm de pluie ce week-end, avec des quantités locales pouvant atteindre 15 cm lors des averses les plus fortes. Des pluies intenses pourraient également provoquer des crues soudaines ou des coulées de boue.
Il est trop tôt pour savoir quelle menace Erin pourrait représenter pour les Bermudes. Les impacts potentiels sur l’île devraient se préciser en début de semaine prochaine. On prévoit actuellement que l’ouragan restera loin des États-Unis, mais ce n’est pas une certitude absolue. Même s’il reste au large, Erin pourrait également générer de fortes vagues et de dangereux courants d’arrachement le long de la côte est des États-Unis la semaine prochaine.
La trajectoire d’Erin pourrait dépendre de ce facteur
La rapidité avec laquelle Erin se renforcera dans les jours à venir pourrait être le facteur clé de son évolution finale.
L’Atlantique Ouest offre à Erin de nombreuses ressources, car les températures de surface de la mer sont bien plus élevées que la normale. Elles ne sont pas aussi élevées que les records atteints en 2023 et 2024, mais restent bien plus élevées que si la planète ne se réchauffait pas à cause de la pollution par les combustibles fossiles.
On s’attend à ce qu’Erin explose en force au-dessus des eaux très chaudes de l’Atlantique occidental et s’intensifie rapidement pour devenir le premier ouragan majeur de la saison – catégorie 3 ou plus – samedi.
Une intensification rapide se produit lorsque les vents qui soufflent autour du centre d’une tempête augmentent d’au moins 56 km/h en 24 heures ou moins. L’année dernière, neuf tempêtes se sont intensifiées rapidement dans le bassin atlantique, dont les ouragans Hélène et Milton .
Lorsque les ouragans gagnent en puissance, leurs nuages de tempête s’élèvent également et atteignent des altitudes plus élevées dans l’atmosphère. Cette hauteur supplémentaire leur permet d’exploiter les vents plus forts présents plus haut dans l’atmosphère, qui peuvent entraîner la tempête plus au nord.
L’anticyclone des Bermudes — une vaste zone semi-permanente de haute pression circulant dans le sens des aiguilles d’une montre qui serpente au-dessus de l’océan Atlantique — est souvent aux commandes dans ce cas : lorsque l’anticyclone tourne le volant, l’ouragan suit généralement.
Mais si Erin se développe plus lentement, le système pourrait rester plus bas dans l’atmosphère, où les alizés – des vents qui soufflent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’équateur – pourraient le maintenir vers l’ouest et l’empêcher de tourner.
Le scénario qui l’emportera sera clair d’ici le week-end, mais toutes les îles se trouvant sur le chemin potentiel d’Erin devraient se préparer à l’avance.
Autres problèmes tropicaux potentiels
Août est généralement le mois où les tropiques s’animent : la période la plus active de la saison s’étend généralement de mi-août à mi-octobre. Les météorologues prévoient une activité tropicale supérieure à la moyenne cette année et de nouvelles tempêtes pourraient se former prochainement.
Le risque le plus immédiat de développement tropical supplémentaire après Erin était une zone de tempêtes observée par les prévisionnistes dans le Golfe tôt vendredi. Mais cette tempête n’a pas pu se transformer en dépression tropicale avant de gagner les terres en début d’après-midi.
Bien qu’elle ait manqué son occasion de se développer, la zone désorganisée de pluies régulières et de quelques orages va humidifier certaines parties de l’extrême sud du Texas en début d’après-midi avant de s’atténuer en soirée. Selon le Service météorologique national de Brownsville, au Texas, la pluie pourrait provoquer des inondations, notamment dans les zones basses ou mal drainées.
Les risques de formation de systèmes tropicaux seront plus importants ce mois-ci. Les prévisions à long terme du Centre de prévision climatique indiquent que la même partie de l’Atlantique où Erin s’est développé sera un endroit où il faudra surveiller de nouvelles tempêtes jusqu’au moins début septembre.