Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’interventionnisme des États-Unis en Amérique latine

    janvier 12, 2026

    Affaires Noriega et Maduro : deux dossiers que tout oppose

    janvier 12, 2026

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    janvier 12, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Faire du confinement une aventure
    Tribunes

    Faire du confinement une aventure

    avril 14, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Faire du confinement une aventure

    Hans Lucas via AFP
    Le confinement, une aventure pour trouver d’autres voies ?

    C’est le paradoxe antisocial du confinement : protéger autrui en rompant les contacts. L’épreuve nous oblige à réapprendre le prix de nos relations et le sens du prochain.

    En ce premier janvier 2020, personne ne pouvait imaginer que trois mois plus tard, plus de trois milliards de personnes vivraient confinées dans le monde entier, soit 43 % de la population mondiale, avec des centaines de milliers de personnes atteintes du coronavirus, des dizaines de milliers de morts et des conséquences économiques désastreuses. Notre arrogance technicienne est mise à l’épreuve, nous découvrons que les progrès scientifiques se sont révélés largement impuissants devant la progression contagieuse. Hors des hôpitaux, nous sommes renvoyés à des gestes-barrières, à un confinement, qui sont de bien humbles réactions devant un tel fléau !
    La vie humaine, une valeur inconditionnelle
    Un ennemi commun nous oblige à rompre avec notre vision habituelle : nous découvrons la valeur inconditionnelle des personnes. En situation de crise, la priorité est donnée à la vie humaine plutôt qu’à la vie économique : tout est mis en œuvre pour protéger les personnes, les soigner, les sauver, quoi qu’il en coûte. Toute vie humaine est digne, et elle mérite de notre part à tous un service inconditionnel. Nous prenons conscience que les plus fragiles sont prioritaires et qu’ils bénéficient d’un accompagnement remarquable grâce à ceux qui nuit et jour sont au front : les soignants. Réveil salutaire qui rétablit une juste hiérarchie des valeurs au profit de la vie des personnes, et non des biens matériels même légitimes. Oui, certains services sont plus vitaux que d’autres !

    Le confinement : une solidarité paradoxale
    Le confinement est l’attitude la plus communément adoptée pour enrayer la contagion. Cette distance imposée est pourtant contre-nature : au lieu de nous porter vers les personnes qui en ont besoin, le mieux que nous pouvons leur offrir est précisément d’imposer une distance physique. Certes, nous compensons par les appels téléphoniques, et les « apéroskypes ! », mais il faut renoncer à la joie de leur présence, au contact physique, aux manifestations affectueuses. La proximité des corps devient une menace systématique, ce qui est une vraie révolution dans nos mœurs sociales.
    Cette frustration est une épreuve qu’aucune autre relation ne peut totalement compenser. Elle nous oblige à réévaluer l’importance de la proximité des corps, à travers laquelle nous percevons l’autre dans son existence ineffable. Renoncer aux contacts physiques, affectueux, ou tout simplement civils peut nous conduire à redécouvrir la puissance de l’intention et des signes à distance. Et charger nos attitudes, nos paroles, notre sourire de réduire la distance imposée.

    Espace restreint, espace vital
    Nous devons également réapprendre la proximité avec nos proches. Dans un espace exigu, la difficulté est double : préserver des moments d’intimité, sommet de la relation, et éviter la promiscuité, saturation de la présence de l’autre. Introduire des distances dans un lieu confiné peut constituer un défi majeur, surtout si la clôture sonore et visuelle est difficile, si l’on est obligé de subir le raffut des autres. Respirer est pourtant vital en se réservant des moments avec soi-même. Outre la promenade et l’exercice physique, la lecture, la méditation, la musique, la création artistique accomplissent alors les voyages de l’âme aux confins du monde. Et les temps de conversation, où chacun rapporte ce qu’il vit, deviennent de fructueux échanges, des moments de fête.

    L’aventure ? Une crise acceptée
    « La crise, c’est une aventure que l’on refuse, l’aventure, c’est une crise que l’on accepte ». Cette remarque du médecin explorateur Bertrand Piccard me paraît lumineuse pour définir la toute première attitude d’un confinement réussi. Et si nous faisions du confinement une chance pour explorer d’autres univers ? Derrière la crise réside toujours un horizon à conquérir, une promesse cachée à découvrir. Changer de registre plutôt que reproduire des habitudes inadaptées à notre nouvelle situation. Accepter le changement inattendu de nos vies, l’insuffisance de nos divertissements, oser croire qu’une fenêtre peut s’ouvrir dans un futur incertain… Se montrer curieux plutôt que craintif, savourer le présent pour une fois moins chargé, accepter le temps long, interroger l’essentiel de notre vie avec un livre, un travail d’écriture, un dialogue avec soi-même, un coaching, reformuler notre désir plutôt que subir l’emprise de la nécessité. Telle peut être pour nous tous la promesse cachée de notre confinement obligé

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Après l’enlèvement de Maduro par Trump, la realpolitique américaine devrait alerter les opinions martiniquaises. Par Michel Ponnamah

    janvier 10, 2026

    Patrimoine martiniquais : la Fondation du Patrimoine confirme l’alerte et appelle à lever les blocages

    janvier 10, 2026

    De Cépérou au Leusden, la Guyane avant l’Europe : penser et réinventer ses mémoires premières

    janvier 10, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    Caraïbe janvier 12, 2026

    Dominica News Online – La dernière saison du Carnaval de la Dominique a connu une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026

    Les États-Unis saisissent un pétrolier lié au Venezuela après une poursuite dans l’Atlantique

    janvier 8, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.