À l’accoutumée, chaque année, le magazine Forbes dévoile les personnes les plus riches du monde et de chaque continent. Ce 08 février, Forbes a dévoilé la liste des 19 personnalités les plus riches d’Afrique en 2023.

La fortune globale de ces milliardaires d’Afrique a baissé de 3,4 milliards comparés à l’année précédente qui enregistrait 84,9 milliards de dollars. Cette année-ci, la richesse des 19 milliardaires africains totalise 81,5 milliards de dollars.

Sur les 54 pays africains, seuls 7 pays sont représentés dans ce classement annuel de Forbes.

Un aperçu du classement des hommes les plus riches en Afrique en 2023

1. Aliko Dangote (Nigeria)

Pour la 12ᵉ fois consécutive, Aliko Dangote demeure la personne la plus riche d’Afrique avec 13,5 milliards de dollars.

Malgré une baise de sa fortune de 400 millions de dollars, l’homme d’affaires nigérian, dont le principal secteur d’activité est la fabrication, ne compte pas laisser sa place de si tôt.

2. Johann Rupert & family (Afrique du Sud)

L’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert maintient la place de deuxième plus grosse fortune sur le continent africain pour la deuxième année consécutive.

Johann Rupert, fondateur de plusieurs entreprises spécialisées dans la mode et la vente au détail, a aussi subi une perte de 300 millions de dollars durant l’année 2022. Le milliardaire sud-africain pèse aujourd’hui plus de 10,7 milliards de dollars.

3. Nicky Oppenheimer & family (Afrique du Sud)

Celui qui a été classé comme le premier milliardaire sud-africain en 2011, arrive en fin de podium de ce classement sud-africain. L’ancien président de Beers, une compagnie d’extraction de diamants, est classé 3ᵉ avec 8,4 milliards de dollars.

4. Abdul Samad Rabiu ( Nigeria)

Abdul Samad Rabiu est désormais le deuxième homme le plus riche du Nigeria et la 4ᵉ fortune du continent africain avec 7,6 milliards $.

Si le top 3 de ce classement est resté intact comparé à l’année dernière, l’homme d’affaires nigérian a fait un saut de 2 rangs en rentrant dans le top 5 des milliardaires africains en 2023. L’originaire de Kano tire sa fortune de plusieurs sources de revenus, notamment la cimenterie, l’immobilier et l’alimentation.

5. Nassef Sawiris (Egypte)

Né d’une famille milliardaire, le destin de Nassef Sawiris était déjà préétabli. Fils du défunt milliardaire Onsi Sawiris, fondateur du Groupe Orascom.

Directeur Général de la structure de son père depuis 1998, Nassef Sawiris est copropriétaire du club anglais Aston Villa et actionnaires de Holcim Ltd et Adidas. En 2023, la fortune du milliardaire égyptien est évaluée à 7,3 milliards de dollars.

6. Mike Adenuga (Nigeria)

Mike Adenuga n’est la plus la 2ᵉ personne la plus riche du Nigeria. De son nom complet, Michael Adeniyi Agbolade Ishola Adenuga, a fait fortune dans le pétrole et la télécommunication.

Diplômé d’un “Master of Business Administration” à l’Université Pace de New-York et PDG de Globacom, la fortune de Mike Adenuga est évaluée à 6,3 milliards de dollars.

7. Issad Rebrab & family (Algérie)

Issad Rebrad est un homme d’affaires algérien considéré comme le plus fortuné de son pays. L’ancien PDG de Cevital, une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire qui emploie plus de 18 000 personnes à travers le monde, est aujourd’hui âgé de 79 ans avec une fortune de 4,6 milliards de dollars.

8. Naguib Sawiris (Egypte)

Naguib Sawiris est le frère aîné de Nassef Sawiris. Homme d’affaires égyptien et milliardaire tout comme ses frères et son défunt père, il rejoint le groupe Orascom après des études à Zurich. Sa fortune est estimée à 3,3 milliards de dollars par Forbes.

9. Patrice Motsepe (Afrique du Sud)

Sous son air de président de la CAF (Confédération Africaine de Football), Patrice Motsepe est un milliardaire sud-africain qui a fait fortune dans le commerce des matières minérales, notamment avec African Rainbow Minerals, une entreprise dont elle dirige.

Vice-président de la FIFA depuis le 12 mars 2021, Patrice Motsepe pèse aujourd’hui 3,2 milliards de dollars.

10. Mohamed Mansour (Egypte)

Ancien ministre des Sports, Mohammed Mansour fait partie des plus importantes familles d’Alexandrie. Suite à la mort de son père, il reprend la tête du Groupe Mansour jusqu’en 2006, année à laquelle il démissionne pour rentrer dans le gouvernement égyptien.

Forbes évalue sa fortune à 2,9 milliards de dollars.

11. Koos Bekker (Afrique du Sud)

Jacob Petrus Koss Bekker est le président du groupe de médias Naspers ainsi que le fondateur de la MTN mobile. En 2020, Forbes l’a classé comme 3ᵉ fortune de l’Afrique du Sud.

En 2023, il est le 11ᵉ homme le plus riche d’Afrique avec 2,6 milliards de dollars.

12. Strive Masiyiwa (Zimbabwe)

Ingénieur des télécommunications de formation, Strive Masiyiwa est un milliardaire zimbabwéen vivant à Londres. Sa fortune de 1,9 milliard de dollars tire sa source d’Econet Global, une institution technologique internationale dont il est le fondateur et président exécutif.

13. Aziz Akhannouch et sa famille (Maroc)

L’actuel chef du gouvernement marocain est un milliardaire et homme d’affaires qui a fait fortune dans la distribution de carburants, l’immobilier, le tourisme, etc.

14. Mohammed Dewji (Tanzanie)

Le plus jeune milliardaire de cette liste, Mohammed Dewji est un ancien politicien qui a siégé au parlement tanzanien de 2005 à 2015.

Propriétaire de MeTL Group, une entreprise fondée par son père qui commercialise les matières premières. Il pèse 1,5 milliard de dollars.

15. Youssef Mansour (Egypte)

Youssef Mansour est un homme d’affaires égyptien, frère de Mohammed Mansour et actuel PDG du groupe Mansour.

Sa fortune est évaluée à 1,5 milliard de dollars.

16. Othman Benjelloun & family (Maroc)

Othman Benjelloun provient d’une longue lignée de fortunés, notamment Haj Abbas Benjelloun, un riche ayant fait fortune dans l’import-export.

Malgré la réputation de sa famille, Othman s’est construit une vie grâce à ses exploits. Banquier et hommes d’affaire, le 2ᵉ homme le plus riche du Maroc est aussi le président du groupe Finance.com et PDG de la BMCE Bank.

Aujourd’hui, Othman est assis sur une fortune de 1,3 milliard de dollars.

17. Michiel Le Roux (Afrique du Sud)

Malgré son diplôme en Droit, Michiel le Roux, le milliardaire sud-africain, s’est tourné vers le secteur bancaire qui lui a été très bénéfique. En 2001, il crée Capitec Bank Holdings Limited, une banque avec laquelle il révolutionne le secteur bancaire sud-africain.

Présence dans les finances et les investissements, Michiel Le Roux possède une fortune de 1,2 milliard de dollars.

18. Yasseen Mansour (Égypte)

Yassen Mansour est l’un des fils du défunt Loufty Mansour, fondateur du Groupe Mansour. Tout comme ses autres frères, il rejoint le Groupe Mansour et est actuellement président de Palm Hills, une filiale de Mansour Group.

19. Christoffel Wiese

Christoffel Wiese, surnommé le baron blanc de la grande distribution, est la nouvelle tête de ce classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2023. Après avoir quitté le classement Forbes en 2018 après un scandale fiscal, le milliardaire sud-africain revient d’arrache-pied avec cette 19ᵉ place.

L’homme qui a fait fortune dans la mode et la vente au détail possède 1,1 milliard de dollars.

Source : Forbes

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version