La prise de conscience environnementale s’accélère en Martinique. Preuve en est, l’association 3ED, qui prépare activement le Village Valora prévu en 2027 et qui est à l’origine du site internet martinique2050.com, a déjà inscrit à son agenda l’organisation d’un colloque consacré aux enjeux environnementaux du territoire. Une initiative qui fait écho à cet appel lancé par l’association écologique PUMA, dont le président Florent Grabin plaide avec conviction pour la tenue d’un grand forum citoyen. Pour lui, le diagnostic est sans appel : face à la montée des eaux, à la multiplication des événements climatiques extrêmes et à la fragilité de nos infrastructures, il n’est plus temps de tergiverser, il est temps d’AGIR.
Philippe PIED
Il est de plus en plus documenté que le changement climatique touche toutes les régions du monde. Le moment est venu pour organiser le grand soir d’un forum environnemental, afin d’oser rêver grand ensemble !!!
Les calottes glaciaires polaires fondent et le niveau des océans monte. Certaines régions sont confrontées à des précipitations et des phénomènes extrêmes et de plus fréquents sur le plan météorologique, comme ce qui se passe actuellement en France continentale ; tandis que d’autres doivent faire face à des vagues de chaleur et à des sécheresses de plus en plus intenses. Afin de faire face à tous ces changements, sommes-nous prêts ?
Il semble que nous payons déjà lourdement les principales conséquences de nos fourberies. En effet, après avoir consulté différents membres de la société civile, il en ressort que nous devrions agir rapidement pour restructurer notre relation avec la Nature plutôt que de chercher à l’affronter : car c’est un combat que nous perdrions d’avance. Notre territoire connaitra un grand bouleversement qui nous obligera à tirer les leçons du passé, en cherchant à lier : environnement avec économie et santé.
PUMA s’engage à fournir le meilleur service possible à la population pour mener à bien la vaste entreprise de rénovation des infrastructures martiniquaises : eau et assainissement, téléphonie, électricité, routes, etc. Si nous n’agissons pas, toutes nos communes du littoral seront ensevelies dans leur partie basse par l’eau de mer.
Hier, pour des raisons idéologiques, la population a été conduite dans le mur, comment pouvons-nous sortir de cette bronca ? Il est temps de pousser la réflexion pour se préparer individuellement et collectivement afin de réussir le lancement de cette opération de reconstruction de notre cadre de vie. Nous devons nous imposer des règles pour éviter l’intranquillité environnementale, sociale, sanitaire et économique.
La Martinique a connu différents évènements qui ont modifié sa structure : l’esclavage, la colonisation, l’éruption volcanique de la Montagne Pelé, les effets des deux guerres mondiales etc. À ce propos de 1940 à 1943 l’île aux fleurs a été administrée d’une main de fer par l’Amiral Robert, soutenu puis diabolisé par le gouvernement américain de l’époque. Ce pétainiste convaincu finira par être chassé du territoire par une population exsangue et affamée. Finalement, nous avons su nous en sortir par le haut à chaque fois. Nous sommes un peuple résilient. Nous savons déployer une force collective pour mettre en place ce qu’il faut pour réparer les dégâts lors d’un évènement climatique majeur.
Cette fois si, il n’est plus question de réparer, mais plutôt de prévoir et de se préparer à affronter ce que la Nature nous réserve dans les années à venir. L’échéance approche à grands pas ! Météo France place régulièrement la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ainsi qu’en vigilance jaune pour vagues-submersions. Dans les jours prochains , il faudra s’attendre à un bulletin pour l’élévation du niveau de la mer, et pour une route infréquentable en raison des inondations causées par l’eau de mer tel que nous l’observons au Carbet !!!
Gardons en mémoire que l’aléa climatique est un évènement plus ou moins prévisible, non contrôlable et qui peut entraîner des dommages sur les personnes, la santé, les infrastructures et toutes les activités humaines. Face à tous ces changements, il faudrait s’attendre à gérer des drames psychologiques, des détresses, etc…
Ce risque devrait modifier indubitablement toute notre structure environnementale, ce qui nécessitera une nouvelle règle en termes de raisonnement. Ne procrastinons plus ! Notre patrimoine bâti est à restaurer et à déplacer. Certaines de nos plages vont disparaitre à l’mage de Fond Larion à Sainte-Luce, quand d’autres zones du littoral devront être protégées par des enrochements ou des digues.
Si nous tenons compte des expériences de nos ainés qui nous ont ouvert la voie nous comprenons que c’est à nous de seul de poursuivre leur œuvre. C’est à la population de construire le destin du pays.
En ce moment, nous avons du mal à trouver des ouvriers dans différentes branches, singulièrement dans le BTP ! Il est urgent de former nos jeunes dans tous les domaines et dans tous les métiers, autrement la main d’œuvre viendra d’ailleurs en vue du grand remplacement !!!
Concernant les matériaux de construction, tels les agrégats, nous commençons à ressentir le manque pour répondre à certains enrochements, d’où l’intérêt de trouver de nouveaux gisements. A ce propos, afin de pallier le problème du foncier pour le nouveau réseau routier, il serait opportun de creuser des tunnels dont les matériaux provenant de ces fouilles serviront pour les différents travaux à réaliser.
Afin de permettre ces grandes manœuvres, un colloque s’impose à nous, où le principal thème serait : notre environnement peut-il sauver la Martinique de demain ? Ce forum pourra s’organiser pour recevoir, hors toute idéologie, toutes les composantes de la Martinique.
Le moment est venu de se dire : osons rêver grand ensemble Pour Une Martinique Autrement.
Pour l’association écologique PUMA, Le Président, Florent GRABIN




