Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Forum environnemental sur la Martinique de demain. Par Florent Grabin
    Tribunes

    Forum environnemental sur la Martinique de demain. Par Florent Grabin

    février 18, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La prise de conscience environnementale s’accélère en Martinique. Preuve en est, l’association 3ED, qui prépare activement le Village Valora prévu en 2027 et qui est à l’origine du site internet martinique2050.com, a déjà inscrit à son agenda l’organisation d’un colloque consacré aux enjeux environnementaux du territoire. Une initiative qui fait écho à cet appel lancé par l’association écologique PUMA, dont le président Florent Grabin plaide avec conviction pour la tenue d’un grand forum citoyen. Pour lui, le diagnostic est sans appel : face à la montée des eaux, à la multiplication des événements climatiques extrêmes et à la fragilité de nos infrastructures, il n’est plus temps de tergiverser, il est temps d’AGIR.

    Philippe PIED


    Il est de plus en plus documenté que le changement climatique touche toutes les régions du monde. Le moment est venu pour organiser le grand soir d’un forum environnemental, afin d’oser rêver grand ensemble !!!

    Les calottes glaciaires polaires fondent et le niveau des océans monte. Certaines régions sont confrontées à des précipitations et des phénomènes extrêmes et de plus fréquents sur le plan météorologique, comme ce qui se passe actuellement en France continentale ; tandis que d’autres doivent faire face à des vagues de chaleur et à des sécheresses de plus en plus intenses. Afin de faire face à tous ces changements, sommes-nous prêts ?

    Il semble que nous payons déjà lourdement les principales conséquences de nos fourberies. En effet, après avoir consulté différents membres de la société civile, il en ressort que nous devrions agir rapidement pour restructurer notre relation avec la Nature plutôt que de chercher à l’affronter : car c’est un combat que nous perdrions d’avance. Notre territoire connaitra un grand bouleversement qui nous obligera à tirer les leçons du passé, en cherchant à lier : environnement avec économie et santé.

    PUMA s’engage à fournir le meilleur service possible à la population pour mener à bien la vaste entreprise de rénovation des infrastructures martiniquaises : eau et assainissement, téléphonie, électricité, routes, etc. Si nous n’agissons pas, toutes nos communes du littoral seront ensevelies dans leur partie basse par l’eau de mer.

    Hier, pour des raisons idéologiques, la population a été conduite dans le mur, comment pouvons-nous sortir de cette bronca ? Il est temps de pousser la réflexion pour se préparer individuellement et collectivement afin de réussir le lancement de cette opération de reconstruction de notre cadre de vie. Nous devons nous imposer des règles pour éviter l’intranquillité environnementale, sociale, sanitaire et économique.

    La Martinique a connu différents évènements qui ont modifié sa structure : l’esclavage, la colonisation, l’éruption volcanique de la Montagne Pelé, les effets des deux guerres mondiales etc. À ce propos de 1940 à 1943 l’île aux fleurs a été administrée d’une main de fer par l’Amiral Robert, soutenu puis diabolisé par le gouvernement américain de l’époque. Ce pétainiste convaincu finira par être chassé du territoire par une population exsangue et affamée. Finalement, nous avons su nous en sortir par le haut à chaque fois. Nous sommes un peuple résilient. Nous savons déployer une force collective pour mettre en place ce qu’il faut pour réparer les dégâts lors d’un évènement climatique majeur.

    Cette fois si, il n’est plus question de réparer, mais plutôt de prévoir et de se préparer à affronter ce que la Nature nous réserve dans les années à venir. L’échéance approche à grands pas ! Météo France place régulièrement la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ainsi qu’en vigilance jaune pour vagues-submersions. Dans les jours prochains , il faudra s’attendre à un bulletin pour l’élévation du niveau de la mer, et pour une route infréquentable en raison des inondations causées par l’eau de mer tel que nous l’observons au Carbet !!!

    Gardons en mémoire que l’aléa climatique est un évènement plus ou moins prévisible, non contrôlable et qui peut entraîner des dommages sur les personnes, la santé, les infrastructures et toutes les activités humaines. Face à tous ces changements, il faudrait s’attendre à gérer des drames psychologiques, des détresses, etc…

    Ce risque devrait modifier indubitablement toute notre structure environnementale, ce qui nécessitera une nouvelle règle en termes de raisonnement. Ne procrastinons plus ! Notre patrimoine bâti est à restaurer et à déplacer. Certaines de nos plages vont disparaitre à l’mage de Fond Larion à Sainte-Luce, quand d’autres zones du littoral devront être protégées par des enrochements ou des digues.

    Si nous tenons compte des expériences de nos ainés qui nous ont ouvert la voie nous comprenons que c’est à nous de seul de poursuivre leur œuvre. C’est à la population de construire le destin du pays.

    En ce moment, nous avons du mal à trouver des ouvriers dans différentes branches, singulièrement dans le BTP ! Il est urgent de former nos jeunes dans tous les domaines et dans tous les métiers, autrement la main d’œuvre viendra d’ailleurs en vue du grand remplacement !!!

    Concernant les matériaux de construction, tels les agrégats, nous commençons à ressentir le manque pour répondre à certains enrochements, d’où l’intérêt de trouver de nouveaux gisements. A ce propos, afin de pallier le problème du foncier pour le nouveau réseau routier, il serait opportun de creuser des tunnels dont les matériaux provenant de ces fouilles serviront pour les différents travaux à réaliser.

    Afin de permettre ces grandes manœuvres, un colloque s’impose à nous, où le principal thème serait : notre environnement peut-il sauver la Martinique de demain ? Ce forum pourra s’organiser pour recevoir, hors toute idéologie, toutes les composantes de la Martinique.

    Le moment est venu de se dire : osons rêver grand ensemble Pour Une Martinique Autrement.

    Pour l’association écologique PUMA, Le Président, Florent GRABIN

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Oui, la crise budgétaire et financière était évitable en Martinique avec le recours à la veille et à l’analyse prospective !

    septembre 25, 2026

    Vie chère : parlons enfin de pouvoir d’achat. Par Franck A.

    septembre 23, 2026

    L’illusion du retour à la croissance en Martinique : un modèle à bout de souffle

    septembre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.