Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 29, 2026

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026

    Accès aux soins en Outre-mer : le cri d’alerte du Groupe des Outre-mer

    janvier 29, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Fusion Caraïbes : Naissance officielle d’une nouvelle maison de rhum martiniquaise
    Actualité

    Fusion Caraïbes : Naissance officielle d’une nouvelle maison de rhum martiniquaise

    décembre 5, 2025Mise à jourdécembre 6, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Hier 4 décembre 2025, dans le magnifique cadre de la maison Jouanacaera au Carbet, s’est tenue la soirée de lancement de Fusion Caraïbes, une nouvelle marque de rhums martiniquais portée par une équipe soudée autour d’une ambition claire : proposer des créations innovantes sans jamais renier l’excellence et la tradition qui fondent l’identité du rhum AOC Martinique. Devant partenaires, invités et acteurs du territoire, le directeur général Thierry Huyghues-Despointes a dévoilé l’esprit de cette maison nouvelle, « libre et inspirée », guidée par la recherche permanente de nouveaux horizons aromatiques.

    Une soirée inaugurale marquée par l’émotion et la vision

    Accueillis dans l’atmosphère chaleureuse et patrimoniale de la maison Jouanacaera, les invités ont découvert une marque construite autour de valeurs fortes : innovation, excellence, authenticité et transmission. L’invitation, déjà révélatrice d’une esthétique soignée et d’un positionnement premium, annonçait une soirée intimiste consacrée à la présentation de cette nouvelle aventure caribéenne.

    Thierry Huyghes-Despointes : une vision fondée sur l’innovation et l’humilité

    Thierry Huyghues-Despointes

    Dans un discours structurant, le directeur général Thierry Huyghues-Despointes a rappelé que : “Fusion Caraïbes s’inscrit dans la continuité de plusieurs générations de travail, tout en assumant une volonté franche de réinventer. L’excellence, a-t-il souligné, n’est pas un état mais « une quête permanente ».
    Innovation et respect des savoir-faire se rejoignent dans l’ADN de la marque : sélection rigoureuse des tonnelleries, chauffe signature, palette aromatique élargie, vieillissement maîtrisé, expérimentation assumée. Fusion Caraïbes se veut un atelier créatif, une maison libre cherchant sans relâche de nouveaux rôles à jouer dans l’univers du rhum.

    Il a salué son équipe — de la direction agricole au marketing, du maître de chai aux partenaires logistiques — rappelant que ce projet est né d’une convergence de talents. L’humilité, la gratitude et la force collective sont ressorties comme les moteurs de cette aventure.

    Le soutien affirmé du maire du Carbet

    Jean-Claude Écanvil, maire du Carbet, est revenu sur la portée de cette création pour la commune et pour la Martinique :
    « Votre ambition, votre quête d’excellence, votre capacité à puiser dans la tradition sans la figer rappellent ce qui fait la force de notre territoire. Fusion Caraïbes incarne un territoire qui ose et qui croit en ses talents. »

    Il a également souligné le rôle économique, culturel et symbolique d’une telle initiative : créer, raffiner, transmettre et faire rayonner la Martinique au-delà de ses frontières.

     

    Virginie : cinq années de création en cave

    La maître de chai Virginie de POUPEVILLE, particulièrement émue, a dévoilé le parcours de ces premières cuvées : cinq années de vieillissement, d’expérimentation, de recherches sur les méthodes anciennes comme sur les innovations modernes.
    Elle a insisté sur l’importance de dépasser le socle d’excellence déjà existant en Martinique pour explorer de nouvelles textures, de nouveaux arômes, de nouvelles finitions.
    Sa promesse : une signature sensorielle inédite qui respecte le cadre AOC tout en l’élargissant.

    La création visuelle : une âme rendue tangible

    Nadia Audenay, directrice marketing, a rappelé que chaque détail – forme du flacon, textures, couleurs, étiquettes – a été conçu pour transmettre « une vibration », une émotion authentique avant même la première gorgée.
    Fusion Caraïbes se veut immédiatement reconnaissable, non par ostentation, mais par cohérence esthétique et profondeur symbolique.

    La distribution : un partenaire engagé dans le rayonnement caribéen

    Miguel Pavy, en charge de la distribution avec MARTINIQUE BOISSONS SERVICES – MBS, a souligné l’honneur de porter cette marque, convaincu du potentiel important des cuvées proposées par Virginie. LPS se donne pour mission de soutenir l’expansion de Fusion Caraïbes dans toute la Caraïbe, portée par des valeurs communes : qualité, identité, exigence.

    Une soirée fondatrice pour une maison appelée à rayonner

    Entre discours, dégustations guidées et échanges chaleureux, la soirée a révélé une marque ambitieuse, mûrement réfléchie, construite avec précision et passion. Fusion Caraïbes s’avance comme une maison nouvelle, mais déjà dotée d’une identité forte, d’une philosophie claire et d’une équipe dévouée.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview intégrale de Monsieur Thierry Huyghues-Despointes, qui reviendra pour Antilla sur les choix, les inspirations et les ambitions de Fusion Caraïbes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 29, 2026

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026

    Réorganisation de la petite agriculture martiniquaise.

    janvier 29, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.