Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Gaza : le Secrétaire général de l’ONU dénonce « l’indifférence » et « l’inaction »
    Actualité

    Gaza : le Secrétaire général de l’ONU dénonce « l’indifférence » et « l’inaction »

    juillet 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    © UNICEF/Rawan Eleyan Un bébé mal nourri est soigné à l'hôpital Al Helou de la ville de Gaza.

    ONU

    25 juillet 2025 Droits de l’homme

    S’exprimant devant l’Assemblée mondiale d’Amnesty International, vendredi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé « l’explosion de morts et de destructions » à Gaza et « l’indifférence » et « l’inaction » de nombreux membres de la communauté internationale.

    « Je ne peux expliquer le niveau d’indifférence et d’inaction que nous constatons chez trop de membres de la communauté internationale. Le manque de compassion. Le manque de vérité. Le manque d’humanité », a déclaré le chef de l’ONU, par téléconférence, devant les représentants du mouvement Amnesty International, réunis pour leur Assemblée mondiale.

    A Gaza, ravagée par la guerre et la faim, « des enfants rêvent d’aller au paradis, car au moins, disent-ils, il y a de la nourriture là-bas », a-t-il ajouté.

    António Guterres s’adresse à l’Assemblée mondiale d’Amnesty International.
    UN Photo/Eskinder Debebe
    António Guterres s’adresse à l’Assemblée mondiale d’Amnesty International.

    Employés de l’ONU héroïques

    M. Guterres est le premier Secrétaire général de l’ONU à prendre la parole devant l’Assemblée mondiale de cette ONG qui promeut la défense des droits humains et milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion.

    C’est une crise morale qui interpelle la conscience mondiale

    Il a rappelé que des employés de l’ONU « héroïques continuent de servir dans des conditions inimaginables » dans l’enclave palestinienne et que « nombre d’entre eux sont si abasourdis et épuisés qu’ils disent ne se sentir ni morts ni vivants ». « Nous organisons des appels vidéo avec nos propres travailleurs humanitaires qui meurent de faim sous nos yeux ».

    Selon le Secrétaire général de l’ONU, il ne s’agit pas seulement d’une crise humanitaire, « c’est une crise morale qui interpelle la conscience mondiale ».

    Il a promis que l’ONU continuerait de s’exprimer « à chaque occasion » mais a admis que « les mots ne nourrissent pas les enfants affamés ».

    L’ONU prête à agir

    « Les Nations Unies sont prêtes à tirer le meilleur parti d’un cessez-le-feu efficace pour intensifier considérablement les opérations humanitaires dans la bande de Gaza, comme nous l’avons fait avec succès lors de la précédente trêve », a-t-il affirmé. « Nos plans sont prêts et finalisés. Nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ».

    Il a souligné que depuis le 27 mai, les Nations Unies ont recensé plus de 1.000 Palestiniens tués en tentant d’accéder à la nourriture. « Je le répète : 1 000 personnes – tuées non pas au combat, mais par désespoir – alors que la population entière meurt de faim ».

    Face à cette situation dramatique, il a déclaré qu’il fallait agir. Il a réclamé « un cessez-le-feu immédiat et permanent », « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », « un accès humanitaire immédiat et sans entrave », et parallèlement, des « mesures urgentes, concrètes et irréversibles en vue d’une solution à deux États ».

    Sur le terrain, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu vendredi que la situation, déjà catastrophique, se dégradait rapidement.

    « À Gaza, les systèmes et les services sont au bord de l’effondrement, comme nous vous le disons depuis plusieurs jours », a expliqué une porte-parole du Secrétaire général, Stéphanie Tremblay, lors d’un point de presse à New York.

    Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a déclaré jeudi que l’ONU avait un plan pour sauver autant de vies que possible. Il a partagé ce plan avec les États membres. Ce plan « décrit les mesures nécessaires pour mettre fin à l’horreur, les contraintes imposées aux opérations humanitaires à Gaza et les solutions que nous proposons pour y remédier », a précisé Mme Tremblay.

    Montée des pratiques autoritaires

    Au-delà de la guerre à Gaza, le chef de l’ONU a déploré que « de puissantes forces s’opposent aux droits humains et au système international conçu pour les protéger et les défendre ». Il a cité les attaques contre la Cour pénale internationale (CPI) et contre le système international des droits humains et ses représentants, et les violations flagrantes du droit international que ce soit au Soudan ou en Ukraine.

    Abordant le thème de l’Assemblée mondiale d’Amnesty International cette année consacré à la lutte contre la montée des pratiques autoritaires, il a noté que « partout dans le monde, nous assistons à une montée des tactiques répressives visant à saper le respect des droits humains ». « Et celles-ci contaminent certaines démocraties », a-t-il ajouté.

    « Il ne s’agit pas d’une série d’événements isolés. C’est une contagion mondiale. Opposition politique écrasée. Responsabilité démantelée. Égalité et non-discrimination bafouées. État de droit bafoué », a déclaré le Secrétaire général.

    « De l’autre côté, la société civile – le moteur de toute nation libre – est étouffée. Nous voyons des militants et des journalistes réduits au silence, voire assassinés. Des minorités sont prises pour boucs émissaires. Des femmes et des filles sont privées de leurs droits les plus fondamentaux, de la manière la plus brutale en Afghanistan. Et tout cela est amplifié par les technologies numériques », a-t-il ajouté.

    Selon lui, « de nombreux pays défendent fermement les droits humains », mais « nous devons inciter tous les pays à les défendre – systématiquement et universellement, même – ou surtout – lorsque cela les gêne ». « Nous devons les exhorter à protéger et à renforcer le système international des droits humains. Nous devons exiger que les violations des droits humains rendent des comptes – sans crainte ni favoritisme », a-t-il ajouté.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Corse : le gouvernement sous pression à la veille de la présentation du projet de révision constitutionnelle
    Article suivant Tous Créoles, Habitation Clément : après Fanon, le Livre. Une contre chronique de YL. MONTHIEUX

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 17, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.