Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 29, 2026

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026

    Accès aux soins en Outre-mer : le cri d’alerte du Groupe des Outre-mer

    janvier 29, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Grand débat : ce qu’attendent les dirigeants de TPE
    Entreprises

    Grand débat : ce qu’attendent les dirigeants de TPE

    avril 8, 2019Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le SDI, syndicat représentatif des TPE, a organisé un “grand débat des TPE” pour pallier l’absence des thématiques majeures les concernant dans le Grand Débat National. Il en ressort quatre axes principaux : fiscalité, encadrement des frais bancaires, création d’emplois et protection sociale.

    Le SDI (syndicat des indépendants) a dévoilé mardi 12 mars 2019, après avoir consulté ses adhérents pendant plus de deux mois, les attentes des dirigeants de TPE* sur la fiscalité, le financement de l’activité, la création d’emplois et la protection sociale. Un débat organisé afin de pallier l’absence des thématiques majeures concernant ces derniers dans le Grand Débat National.
    La fiscalité apparaît ainsi comme la première des inquiétudes : la priorité va à la baisse de la fiscalité nationale et à la justice fiscale. 49% des dirigeants évoquent leur besoin de faire baisser les grands impôts nationaux tels que l’impôt sur le revenu, celui sur les sociétés et la TVA, dans la perspective de diminution des charges fiscales. Ils mettent également en lumière les capacités d’optimisation fiscale accordées aux grandes entreprises internationales, et aspirent à une taxe équitable des bénéfices.

    Dans un deuxième temps, les dirigeants de TPE dénoncent les frais financiers importants générés par leur partenaire bancaire. Plus de la moitié d’entre eux considère que la banque n’est pas un soutien au développement de leur activité, voire même un frein. De fait leurs revendications concernent le plafonnement des frais bancaires, et la protection contre le comportement jugé prédateur des banques.

    Par ailleurs, plusieurs freins à l’embauche sont soulignés. Les TPE de 5 salariés et moins évoquent le coût du travail quand celles de 5 salariés et plus décrivent la pénurie de candidats. 83% des entrepreneurs interrogés jugent ainsi Pôle Emploi inefficace, notamment en matière de gestion du profil des candidats.

    Enfin, une large majorité des dirigeants ne fait pas la différence entre le RSI et le SSI qui le remplace depuis plus d’un an. Dans ce cadre, ils dénoncent le maintien de niveaux de cotisations élevés pour une protection sociale faible notamment en matière de maladie et retraite.

    *Méthodologie de l’étude : échantillon de 4000 chefs d’entreprise de 0 à 19 salariés interrogés en ligne sur les mois de janvier et février 2019.

    Source : https://commerce.chefdentreprise.com

    Ecrit par  Agathe Cathala le 1 avr. 2019 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026

    GBH à la Réunion«On a une chance incroyable, c’est notre jeunesse »

    janvier 21, 2026

    KMKS Immo : des offres immobilières en phase avec le marché martiniquais

    janvier 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.