Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique : croissance molle en 2024, investissement privé en panne, conjoncture 2025 en repli

    octobre 11, 2025

    « Dilexi te » : la première exhortation du pape Léon XIV

    octobre 11, 2025

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Guerre des gangs en Haïti : les policiers kényans arrivent enfin en soutien
    Actualité

    Guerre des gangs en Haïti : les policiers kényans arrivent enfin en soutien

    juin 25, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Source: Libération

    La mission internationale autorisée par l’ONU devrait être déployée dans le pays en fin de semaine, afin d’aider les forces de l’ordre locales à lutter contre les gangs qui terrorisent les habitants et les forcent à fuir leur quartier.

    par François-Xavier Gomez

    Il aura fallu près de douze mois pour que l’intervention d’une force étrangère capable d’épauler la police haïtienne, débordée par la toute-puissance des groupes criminels, se mette en place. Mardi 25 juin, un premier contingent de 400 hommes partira du Kenya pour se rendre à Port-au-Prince, la capitale contrôlée à plus de 80 % par les gangs qui bloquent les axes routiers et rançonnent la population. La mission africaine est soutenue par l’ONU et les Etats-Unis jouent le rôle de parrain du processus : c’est à Washington, vendredi 21 juin, qu’a été signé l’accord créant la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

    Le président kényan, William Ruto, en poste depuis 2022, avait proposé fin juillet 2023 la candidature de son pays, après un appel pressant des Nations unies à la solidarité internationale pour se porter au secours du petit pays des Caraïbes, en proie à un cycle de violence depuis l’assassinat de son président, Jovenel Moïse, en juillet 2021. Haïti, alors gouverné par intérim par le Premier ministre Ariel Henry, était d’accord. Et une résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU, en octobre, avait entériné l’envoi d’un millier de policiers, démarche saluée par Joe Biden, qui promettait une participation financière et logistique des Etats-Unis.

    Sous la supervision de la police haïtienne

    Mais au Kenya, le déploiement a suscité de vives critiques et la Haute Cour a décrété en janvier sa suspension, les juges estimant que la Constitution obligeait le gouvernement de Ruto à consulter le Parlement avant d’envoyer des troupes à l’étranger. Les autorités ont obtenu cette autorisation le 1er mars, mais un petit parti d’opposition a déposé un nouveau recours pour tenter de bloquer le processus. Dans le pays d’Afrique de l’Est, de nombreuses voix se sont en outre élevées pour critiquer ce projet d’intervention où des Kényans vont risquer leur vie.

    On ignore encore quand et comment vont se joindre à la MMAS les autres pays volontaires : la Barbade, les Bahamas, le Bénin, le Tchad et le Bangladesh. Mais le déploiement de la force devrait être une réalité dans les prochains jours. Selon une source policière consultée à Nairobi par l’AFP, «deux équipes préparatoires» sont arrivées la semaine dernière dans les Caraïbes. La supervision de la mission sera confiée à la police haïtienne, a assuré à Port-au-Prince le Conseil présidentiel de transition, qui gère les affaires du pays en attendant qu’une élection présidentielle soit organisée.

    Les inquiétudes portent désormais sur le mandat exact de la force de soutien, et sa capacité à respecter les droits humains. Le 28 mai, l’ONG Human Rights Watch (HRW) s’en est émue dans un communiqué. La police kényane est en effet régulièrement accusée d’usage excessif de la force et d’exécutions extrajudiciaires. «Le gouvernement américain a confirmé à Human Rights Watch qu’il soumet tous les membres de la MMAS à une procédure de «vetting» (contrôle), comme l’exige la loi» des Etats-Unis, écrit l’ONG.

    600 millions de dollars nécessaires, et loin d’être réunis

    HRW s‘interroge aussi sur le financement de l’opération. «Le fonds fiduciaire de la mission a reçu 21 millions de dollars [19,6 millions d’euros], somme bien inférieure aux coûts opérationnels initiaux qui ont été estimés à 600 millions de dollars», déplore l’organisation, qui en appelle à un effort de la communauté internationale : «Les gouvernements, en particulier les Etats-Unis, la France, ainsi que ceux d’Amérique latine et des Caraïbes, devraient veiller à ce que la mission […] dispose des fonds, du personnel et des capacités techniques dont elle a besoin.»

    L’affaiblissement de l’Etat, et dans beaucoup de cas son absence, a laissé le champ libre à l’offensive du crime organisé. Le blocage des axes de communication et le racket sur le transport de l’essence et des produits de première nécessité ont aggravé la crise humanitaire, et forcé plus de 600 000 personnes, soit près du quart des habitants de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, à quitter leur domicile vers les provinces limitrophes. La semaine dernière, les Nations unies dressaient un tableau effrayant de la situation. «La crise incessante pousse de plus en plus de personnes à fuir leur maison et à tout laisser derrière elles. […] De plus, pour beaucoup d’entre elles, ce n’est pas la première fois», alertait Philippe Branchat, chef de mission en Haïti pour l’Organisation internationale pour les migrations, une agence onusienne.

    Ramener l’ordre dans le pays en sécurisant les routes et les infrastructures est le défi colossal qu’affronte la MMAS. Seul le démantèlement des gangs, dont celui de Pierre Chérizier alias «Barbecue», créera les conditions de la libre circulation des personnes et des marchandises. Et permettra la tenue d’élections générales (législatives, sénatoriales et présidentielle), les derniers scrutins remontant à 2016. La durée de la Mission internationale a été fixée à douze mois.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Plongée au cœur de la nature : Une expérience immersive à l’exposition universelle 2025
    Article suivant Les complexes hôteliers Sandals Saint Lucia investissent dans l’immersion culturelle

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 11, 2025

    Être un peuple dans la République. Le Regard de Gdc

    octobre 11, 2025

    Martinique : une délégation de l’autorité de la concurrence en visite

    octobre 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le gouvernement s’efforce de promouvoir les titres locaux, le groupe de Bellevue étant le premier à en bénéficier, déclare Poponne-Skerrit

    Caraïbe octobre 9, 2025

    Dominica News Online – Vingt-huit familles occupant le quartier résidentiel de Bellevue recevront bientôt…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le gouvernement continue de plaider en faveur du rétablissement des voyages sans visa au Royaume-Uni

    octobre 9, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes organise la 22e réunion annuelle du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation

    octobre 9, 2025

    Les apiculteurs dominicains dominent la région avec dix prix au salon du miel de l’OECS 2025

    octobre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.