Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 14, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Haïti : la violence des gangs déplace 6.000 personnes en un mois
    Caraïbe

    Haïti : la violence des gangs déplace 6.000 personnes en un mois

    février 25, 2025Mise à jourfévrier 28, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    UNOCHA/Giles Clarke Une famille déplacée par la violence des gangs à Port-au-Prince, en Haïti, vit dans une tente sur le toit d'un ancien bâtiment gouvernemental.

    Source;ONU

    Paix et sécurité
    Plus de 6.000 personnes ont déplacées en près d’un mois à Haïti, en raison de la violence des gangs, qui entrave les efforts d’aide des agences humanitaires, ont alerté mardi les Nations Unies, qui déclarent avoir besoin de 908 millions de dollars pour assister les Haïtiens les plus vulnérables cette année.
    Depuis la fin janvier, une vague de « brutalité extrême » a entrainé de « nombreuses pertes en vies humaines » et le déplacement de plus de 6.000 personnes, dont 2.000 dans les municipalités de Delmas, Port-au-Prince et Pétion-ville, ainsi que plus de 4.100 à Kenscoff.
    « Nous sommes profondément alarmés et consternés par l’intensité́ inacceptable et inhumaine de la violence qui s’abat sur Haïti », a dit dans un communiqué l’Équipe humanitaire pays en Haïti, qui est composée d’agences des Nations Unies, d’ONG nationales et internationales et des bailleurs de fonds.
    Des familles entières ont été́ brutalement anéanties à leur domicile, tandis que d’autres, y compris des enfants et des bébés, ont été abattues pendant qu’elles tentaient de s’échapper.
    Cet épisode d’événements tragiques survient après le massacre de Wharf Jérémie en décembre dernier quand une flambée de violence dans la commune de Cité Soleil de la capitale haïtienne Port-au-Prince avait conduit à l’exécution de plus de 200 personnes par le gang de Wharf Jérémie.
    Selon l’ONU, le quotidien de nombreux Haïtiens est marqué par la violence, la peur, l’épuisement, la faim, les maladies et l’incertitude du lendemain. Les femmes, les filles et les enfants font face à̀ une menace croissante, en particulier celle des violences sexuelles.

    Mettre fin à̀ cette spirale incontrôlée
    En 2024, la violence a coûté la vie à au moins 5.600 Haïtiens, déplacé plus d’un million de personnes. La protection de la population doit être la priorité́ de tout le monde, estime l’ONU.
    « Nous condamnons avec la plus grande fermeté́ toute attaque contre les populations civiles et les infrastructures, en l’occurrence celle ayant ciblée le 13 février l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Ces actes violent les droits de l’homme et privent les plus vulnérables de services vitaux essentiels », a déclaré la Coordinatrice humanitaire Ulrika Richardson.
    Sur le terrain, la communauté́ humanitaire affiche sa détermination à̀ poursuivre l’assistance vitale aux millions d’enfants, de femmes et d’hommes en situation de vulnérabilité́.
    Au-delà̀ de l’aide immédiate apportée par l’action humanitaire, les agences s’engagent également à̀ coordonner les efforts avec les acteurs du développement et de la consolidation de la paix, afin que ces efforts collectifs contribuent à̀ des solutions durables permettant de renforcer la résilience des communautés.
    Les humanitaires appellent toutes les parties impliquées dans ces violences à rompre ce cycle de terreur et à mettre fin à̀ cette spirale incontrôlée.
    « Les actions de mobilisations de la communauté́ internationale en faveur de Haïti se poursuivront afin de garantir les financements nécessaires pour répondre aux besoins urgents et restaurer la dignité́ des personnes affectées », a souligné l’Equipe humanitaire pays.

    Plan de réponse humanitaire
    La communauté humanitaire en Haïti a présenté lundi son Plan de réponse humanitaire 2025 pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
    Ce Plan fait état d’une situation qui se détériore d’avantage, avec 6 millions de personnes qui auront besoin d’aide cette année – près de la moitié de la population. Les humanitaires ciblent 3,9 millions de personnes en situation de vulnérabilité, ce qui nécessitera un financement de 908,2 millions de dollars.
    L’année 2024 a marqué une aggravation de la situation humanitaire, avec une intensification des violences entrainant des pertes en vies humaines, des déplacements massifs et l’effondrement des services sociaux de base.
    « Haïti traverse une crise sans précédent, un tourbillon multidimensionnel qui a transformé une situation déjà grave en un défi humanitaire colossal » a déclaré Ulrika Richardson. « Pour 2025, nous avons besoin de 908 millions de dollars. Ce n’est pas un simple chiffre : ce sont des enfants qui rêvent d’aller à l’école, des familles qui veulent un toit, des jeunes filles qui méritent de vivre en sécurité, des femmes qui ne supportent plus la peur d’être violées. Nous en appelons aujourd’hui plus que jamais auparavant, au soutien et à la générosité des donateurs pour soutenir les efforts du gouvernement haïtien à venir en aide à sa population vulnérable ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Grenade- Trump fait une demande officielle à la Grenade pour accepter des immigrants du monde entier
    Article suivant Pourquoi vouloir analyser uniquement le phénomène de l’exil des jeunes sur le plan politique et sociologique est une erreur ? Une tribune de de JM. NOL

    ARTICLES SEMBLABLES

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    octobre 14, 2025

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.