Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MACF : une décision européenne aux effets lourds pour l’économie martiniquaise

    décembre 20, 2025

    Sainte-Geneviève : La gendarmerie de Martinique entre tradition, engagement et combat quotidien

    décembre 20, 2025

    La CTM au chevet des pêcheurs

    décembre 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Haïti : Port-au-Prince en état de siège face à la montée de la violence des gangs
    Caraïbe

    Haïti : Port-au-Prince en état de siège face à la montée de la violence des gangs

    avril 4, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Port-au-Prince, 2 avril 2025 – Des milliers de manifestants ont envahi les rues de la capitale haïtienne ce mercredi pour dénoncer l’insécurité grandissante et l’inaction du gouvernement de transition face aux gangs qui contrôlent près de 85 % de la ville, selon l’ONU. Ce qui avait débuté comme une mobilisation pacifique s’est rapidement transformé en affrontements violents avec les forces de l’ordre.

    Des manifestations sous haute tension

    La colère de la population s’est exprimée avec force devant les bureaux du Premier ministre et du Conseil Présidentiel de Transition, accusés d’inaction face aux violences. Certains manifestants armés ont ouvert le feu, provoquant une riposte immédiate de la police à coups de gaz lacrymogène.

    Dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, les habitants vivent sous la menace constante des gangs, accusés d’extorsions, enlèvements, viols collectifs et meurtres. Plus d’un million de personnes ont déjà été forcées de fuir leur domicile pour échapper aux combats de rue entre bandes rivales.

    Une ville en état de siège

    La situation sécuritaire de la capitale est alarmante :80 à 85 % de la ville est sous le contrôle des gangs, divisée en zones rouges (contrôle total), zones oranges (contrôle partiel) et quelques secteurs plus sécurisés.
    Les habitants vivent dans une peur constante, soumis aux violences des gangs qui imposent leurs propres lois.
    Les écoles et commerces restent fermés, paralysant l’économie locale.

    Les organisations humanitaires alertent sur une catastrophe humanitaire imminente : plus de 700 000 déplacés s’entassent dans des camps insalubres, sans accès à l’eau potable ni aux soins médicaux.

    Une économie asphyxiée

    La violence qui gangrène Port-au-Prince a plongé Haïti dans une grave crise économique :
    Le PIB a chuté de 8,5 % depuis 2015, marquant une cinquième année de récession consécutive.
    Le secteur manufacturier a perdu 30 000 emplois, avec une baisse de 20 % des exportations.
    Le commerce et l’industrie hôtelière se sont effondrés, enregistrant des baisses respectives de 26 % et 23 %.
    L’inflation dépasse 29 %, exacerbée par les blocages routiers, pénuries d’essence et pannes d’électricité.

    De nombreuses entreprises ont dû fermer, comme les Laboratoires Farmatrix, incapables de fonctionner dans des zones sous contrôle des gangs.

    Une population prisonnière de la terreur

    Les habitants de Port-au-Prince tentent de survivre dans un climat de violence quotidienne :
    Se déplacer est devenu un danger constant, avec des quartiers où l’entrée est strictement contrôlée par des factions armées.
    Les enlèvements sont monnaie courante, et les fusillades éclatent à tout moment.
    Les enfants et adultes souffrent de graves traumatismes psychologiques liés aux violences.
    Les hôpitaux sont en rupture de médicaments, et l’accès à l’eau potable est limité.

    Quel avenir pour Haïti ?

    Face à cette crise, la population réclame des actions immédiates pour restaurer la sécurité et garantir un retour à la normale. Mais l’inefficacité du gouvernement de transition et de la mission de sécurité soutenue par l’ONU laisse peu d’espoir d’un changement rapide.

    Haïti s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’instabilité, la violence et l’effondrement économique. L’urgence d’une intervention efficace et coordonnée n’a jamais été aussi pressante pour éviter une catastrophe humanitaire majeure.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Dominique – Le Premier ministre a fait une mention spéciale à l’icône nationale défunte Fitzroy Dyer Williams, décédé en Martinique après une longue maladie le 9 mars 2025.
    Article suivant Les croisières dans les Caraïbes sont plus populaires que jamais. Voici les nouveaux navires en route, de Royal Caribbean à Norwegian Cruise Line.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025

    Cet hôtel tout compris de Sainte-Lucie propose des chambres spacieuses et ouvertes sur l’extérieur, des piscines à débordement et une vue imprenable sur les Pitons.

    décembre 17, 2025

    Ste-Lucie – Pierre expose les priorités du gouvernement suite à une victoire électorale décisive.

    décembre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    Caraïbe décembre 18, 2025

    Article extrait du Voice of Saint Lucia Le gouvernement de Sainte-Lucie prévoit une forte accélération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Cet hôtel tout compris de Sainte-Lucie propose des chambres spacieuses et ouvertes sur l’extérieur, des piscines à débordement et une vue imprenable sur les Pitons.

    décembre 17, 2025

    Ste-Lucie – Pierre expose les priorités du gouvernement suite à une victoire électorale décisive.

    décembre 16, 2025

    Le gouvernement de la Dominique exprime un soulagement suite à la baisse des prix alimentaires.

    décembre 16, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.