Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Concours général agricole 2026 – 121 produits ultramarins médaillés, dont 45 en or

    février 27, 2026

    Naïma Moutchou: Salon de l’agriculture 2026 – Accélération de la recherche et défense des Financements Européens pour les Filières Ultramarines

    février 27, 2026

    Serge Letchimy: Appel, honneur et responsabilité, aussi une épreuve institutionnelle. Le Regard de Gdc

    février 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » IDENTITES EN MUTATION
    Tribunes

    IDENTITES EN MUTATION

    avril 5, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Comme dit la chanson du groupe BWA SIRO sortie il y a plusieurs décennies et dirigé par les frères REMION, « Calipso sé bagaye anglé , bossa nova  ce bagaye brézilien, kadans rampa sé bagaye aysien…parmi yo-tout sé bigine mwen preferé, joué bigine,  dansé bigine,  shanté bigine !

    La biguine est au centre du patrimoine musical de la Martinique, et aussi de la Guadeloupe et de la Guyane, elle peut être considérée comme un patrimoine commun de  nos trois territoires. 

    A ses cotés, plusieurs autres traditions musicales rythmiques endémiques de la Martinique :  La mazouk, le bèlè , la valse créole, la cadence, le zouk…

     

    Aujourd’hui apparaissent de nouvelles formes de créations ancrées dans d’autres univers rythmiques . Environnement en mutation, déterminismes d’autres natures, imaginaires mondialisés et encadrés par de nouveaux concepts.

    Dans ce contexte le fossé entre les  générations se renouvelle et s’agrandit.

     

    Notre  patrimoine musical est-il obsolète ?

     

    Le zouk qui a véhiculé une certaine identité antillaise ces dernières décennies, même s’il démontre une certaine vitalité qui perdure ne semble plus la référence à laquelle adhérent les nouvelles générations.

    La continuité d’expressions rythmiques connues depuis les débuts de la biguine à Saint Pierre au travers plusieurs générations semble interrompue.

    Ces dernières années par exemple la commission d identification des œuvres déposées à la SACEM confirme ses interpellations. 

    En effet, très rarement   les titres déposée par les jeunes sont basés sur des rythmes traditionnels , sauf quelques furtifs  appuis sur des fonds patrimoniaux juxtaposes aux toasts d’aujourd’hui ( admiral T- Paille.)

    Tout a changé en quelques années : Le rapport à la musique , à l’écriture, même le talent recherché auprès de nouvelles voix d’interprètes chanteurs a changé .les  influences  du  numérique et des  nouvelles  technologies  sont  incontestables, on développe, on parle de   beat-maker , de  top-liner , on fait référence à des instru  qui  remplacent   le  terme  riddim,  on  échange  sur les  fan base ( communauté de  l’artiste  sur  les  réseaux  sociaux )

     

    Les exigences ne sont plus les mêmes, ni pour les mélodies,  ni pour les textes, ni pour les qualités vocales des  interprètes. Le   vocoder a  remplacé  et masqué les  performances  vocales par la substitution d’un son synthétique.

     

    Faut-il une continuité pour sauvegarder une identité. 

    Convient t’il de considérer que ces mutations sont inévitables ?

    Il y a-t-il le même constat à Trinidad,    en Jamaïque, à Puerto rico ?

    Tous ces territoires qui ont alimenté le monde et singulièrement   nos régions caraïbes par des apports reflétant des cultures singulières, des identités, des histoires…

     

    De nouvelles  références. 

     

    Le nombre de vues , le quota des followers, les Stream,  les usages  des réseaux sociaux sont les nouvelles références qui peuvent garantir une exposition sans limites et mondiale. Les exemples de MERYL pour la Martinique , BAMBI  pour la Guyana, de Lycinais JEAN pour la  Guadeloupe sont  probants . Un succès peut ètre immédiat grâce a une technologie puissante favorisant l’exposition à l’universel.

    Comment sera t-on en 2050?

    Il y auraencore des expressions identitaires au service d’une diversité enrichissante ou une standardisation planétaire uniformisante ?

    Un conservatoire, de nouveaux apprentissages , de nouveaux modes opératoires seront  nécessaires pour conserver une diversité et faire perdurer les identités musicales des espaces culturels ?

    Les musiques contemporaines des instrumentistes formés et diplômés sont concernés   comment garantir leur développement et les métiers  concernés ?

    Ces interrogations sont au centre des problématiques des politiques culturelles d’aujourd’hui.

    A développer .

     

    Christian Boutant

    Comité Martiniquais de la Musique. (Biguine Jazz). N

    Membre du Cesecem

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Jesse Jackson, une vie au service de l’égalité et de la dignité humaine. Par Juliette Labonne Hollant

    février 26, 2026

    MUNICIPALES 2026 : quels enjeux dans le pays Martinique. Par Roger Eustache

    février 26, 2026

    La France change d’orbite : recomposition géostratégique et fin d’un cycle post-colonial. Une tribune de JM. NOL

    février 25, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe

    Les résidents des îles Caïmans mobilisent des ressources pour venir en aide à Cuba face à l’aggravation de la situation.

    Caraïbe février 26, 2026

    Cayman Compass Par Daphne Ewing-Chow Plusieurs groupes des îles Caïmans collectent de la nourriture, des…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Kubuli Farms – Cultiver l’innovation, l’inclusion et les opportunités en Dominique

    février 26, 2026

    L’Autorité monétaire a intensifié ses inspections en matière de blanchiment d’argent en 2024.

    février 24, 2026

    OPINION : La CARICOM se trouve-t-elle à un tournant de sa politique étrangère ?

    février 20, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.