L’Union Européenne a adopté ce mercredi un projet de règlement révisé relatif aux produits de construction, en premier lecture. Celui-ci doit permettre aux départements ultramarins tels que la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Réunion de pouvoir utiliser d’autres marques de construction que le “CE” qui était jusqu’à présent obligatoire. Pour beaucoup d’acteurs, il était indispensable de trouver une solution alternative à celui-ci, pour une raison simple : son importation peut s’avérer à la fois coûteuse et compliquée.

L’objectif de ce projet est de permettre aux acteurs des territoires d’Outre-mer de faire face à l’augmentation des prix du fret et de l’approvisionnement en matériaux de construction. En 2024, un régime spécial sera développé pour permettre à ces régions d’importer des produits de construction de pays voisins, adaptés à leurs besoins locaux. Cela signifie qu’ils auront accès à des produits compétitifs et plus faciles à transporter.

Ce projet avait été annoncé en juillet dernier du CIOM (Comité interministériel des Outre-mer). “Cette adaptation du droit de l’Union européenne aux spécificités ultramarines, du fait notamment de l’éloignement avec l’hexagone, était fortement attendue par les acteurs ultramarins, et en particulier le monde économique et de la construction” a précisé dans un communiqué le ministère des Outre-mer.

Thibaut Charles

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version