USA : Grosse réduction de la durée des permis de travail
Jeudi 4 décembre 2025, l’administration Trump a annoncé une réduction de la durée de validité des permis de travail pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les autres immigrants bénéficiant d’une protection légale aux États-Unis qui passeront de 5 ans actuelle à 18 mois, ce qui permettra aux Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS), une agence du Département de la Sécurité Intérieure, de contrôler plus fréquemment les immigrants lors du renouvellement de leurs permis de travail. Cette nouvelle mesure s’appliquera aux demandes de permis de travail déposées après le vendredi 5 décembre, ainsi qu’à celles en cours de traitement à cette date.
Massacre de Pont-Sondé, près de 60 victimes :
Selon plusieurs organismes de droits humains basée sur des témoignages, le bilan provisoire du massacre du samedi 29 novembre 2025 du gang Gran grif de Savien à Pont-Sondé, serait de plus de 25 morts et 30 blessés.
Cap-Haïtien : Le bassin versant de « Kite Yo » réhabilité
À Cap-Haïtien, le Ministère de l’Agriculture d’Haïti, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Ambassade de France ont achevé la réhabilitation du bassin versant de « Kite Yo ». Un travail collectif remarquable où des haïtiens déportés de la République Dominicaine et des résidents ont uni leurs efforts pour conserver les sols, protéger leur environnement et reconstruire un paysage plus prospère.
Grande Anse : 42 individus arrêtés :
Jeudi 4 décembre 2025 la Direction Départementale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de la Grande Anse dans son bilan, a révélé que pas moins de 42 individus ont été interpellés entre le 1e et le 30 novembre 2025. Ces individus sont accusés, entre autres, de viol, menace de mort, diffamation, rébellion à la justice, vol, escroquerie, abus de confiance, assassinat et tentative d’assassinat.
Exposition de Sully Gutenberg :
La Galerie Marassa, en collaboration avec « Espas Estetik », présente l’exposition « Restaurer la beauté » de l’artiste peintre Sully Gutenberg, au Boycott lounge, du 7 au 10 décembre puis du 11 décembre au 6 janvier à la Galerie Marassa.
Inauguration du Bar Pédagogique de l’École Hôtelière :
Jeudi 4 décembre 2025, Delphine Gardere, PDG de la Société Rhum Barbancourt a inauguré le Bar Pédagogique de l’École Hôtelière d’Haïti et déclaré « […] J’ai été particulièrement émue de voir qu’une majorité de cette promotion est composée de jeunes femmes, car dans un contexte aussi éprouvant, leur détermination et leur ambition envoient un message fort : Haïti continue d’avancer grâce au courage de ses jeunes et notamment de ses filles. Merci aux équipes et aux professeurs pour leur engagement [….] ».



