Le souffle, la pensée d’Aimé Césaire continue de traverser nos consciences et de nourrir nos luttes présentes. À travers ses mots, c’est une vision du monde qui s’esquisse : un appel à la dignité, à la relation et à la liberté. Aujourd’hui, une œuvre collective, portée par Patrick Chamoiseau, Guy Deslauriers et le Campus Groupe AFD, choisit de redonner cette voix, de la mettre en résonance avec nos urgences actuelles.
Le documentaire Pensées-Monde au Pays inaugure sa première saison avec un épisode consacré à Césaire, comme une invitation à revisiter son héritage et à reconnaître dans ses signes, les promesses d’avenir.
——
PREMIER ÉPISODE
AIMÉ CÉSAIRE, LES SIGNES DE L’AVENIR.
Chères et chers ami.e.s,
Il est des voix dont la puissance poétique peut nous aider à penser le devenir contemporain.
Des voix qui résonnent, éclairent et font naître l’espérance.
Des pensées qui, loin des fractures et des replis d’aujourd’hui, nous parlent de relation.
Elles méritent d’être entendues.
Notre désir est de les faire entendre, les inscrire dans notre présent et les offrir au monde.
Fruit d’un dialogue entre Patrick Chamoiseau et le Campus Groupe AFD – écrite par Patrick Chamoiseau et réalisée par Guy Deslauriers, en partenariat avec France Télévisions Outre-mer – cette série documentaire en six épisodes, Pensées-Monde au Pays donne, pour cette première saison, la parole à trois figures de la pensée caribéenne : Aimé Césaire, Édouard Glissant, Frantz Fanon…
D’autres figures suivront, venues de tous les océans, dont d’étonnantes figures féminines.
À travers des images d’archives rares, des mots, des pensées qui ébranlent, une beauté des lieux qui accueille et émeut, chaque film tisse un lien entre les îles, les petits pays et le vaste monde.
Pour cette première traversée, nous vous invitons à découvrir l’épisode intitulé Aimé Césaire, les signes de l’avenir. Une immersion dans la vie et la pensée de celui qui a su, par sa plume et son engagement, rendre au monde la force et la beauté de la dignité humaine.
QUAND : JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025, DE 17H00 A 22H30
*OÙ : SCHOELCHER, CINÉMA MADIANA.
En présence de GUY DESLAURIERS, réalisateur et de PATRICK CHAMOISEAU, écrivain.
MERCI VOUS INSCRIRE SUR CE LIEN : https://urls.fr/X-pUIk
Au plaisir de vous accueillir pour célébrer ensemble ce rendez-vous avec la mémoire et l’avenir.
Bien chaleureusement, l’équipe du film.
.