Irfan Ali, président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et président de la Guyane, a exprimé la détermination de l’organisation à lutter efficacement contre la criminalité et la violence dans la région.

Dans une déclaration faite à l’occasion du Nouvel An, M. Ali a indiqué que cela incluait la lutte contre le commerce illégal des armes par le biais de la campagne régionale “War on Guns” (guerre contre les armes à feu).

“La sécurité régionale est une question de plus en plus cruciale”, a déclaré le président guyanais.

“Nous vivons dans un monde où la paix est remise en question d’un coin à l’autre de l’univers”, a-t-il fait remarquer.

Toutefois, M. Ali a déclaré que la région a terminé l’année 2023 avec le rôle fort de la CARICOM dans la garantie de la paix et de la sécurité internationales “dans notre coin du monde et en veillant à ce que l’Amérique latine et les Caraïbes dans leur ensemble restent une zone de paix”.

 ,“Nous continuerons en 2024 à respecter le droit international. Nous restons tous déterminés à résoudre pacifiquement et par des moyens légaux les controverses frontalières, a déclaré le président guyanais.

La Guyane et le Venezuela ont un différend frontalier non résolu.

Le Venezuela revendique plus des deux tiers du territoire de son voisin dans la région d’Essequibo, riche en ressources.

Dans son discours du Nouvel An, le président guyanais a affirmé que la CARICOM ne ménagerait aucun effort pour ramener son État membre, Haïti, à la paix et à la stabilité.

“Notre région doit rester une zone de paix”, a déclaré le nouveau président de la CARICOM.

En outre, M. Ali a déclaré que la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région restait au premier plan des efforts de la CARICOM.

Il a rappelé qu’en dépit de difficultés, notamment le changement climatique, les États membres de la CARICOM ont régulièrement progressé dans la réalisation de l’objectif de “25 % d’ici 2025” visant à réduire la facture des importations alimentaires de la région.
” Nous nous appuierons sur ces réalisations”, a déclaré M. Ali.

 

Il a noté que les six derniers mois de 2023 ont vu la CARICOM sous la présidence du Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerritt, qu’il a remercié pour son leadership exceptionnel.

 

” J’invite sa participation continue en tant que membre du Bureau – et bien sûr, sa participation active en tant que membre de la Conférence alors que la CARICOM met en œuvre des initiatives critiques au profit de tous nos peuples”, a déclaré le nouveau président de la CARICOM.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version