Dominica News Online –
Paul-Victor, députée de la circonscription de Salisbury, a été officiellement nommée le 16 janvier 2026 et a prêté serment aujourd’hui. Bien que nous n’ayons pas pu le confirmer de manière indépendante, Dominica News Online (DNO) croit savoir que sa reconduction fait suite à une lettre adressée au président de la Dominique par Anthony Charles, député de Marigot et seul autre membre élu de l’opposition, demandant sa nomination à ce poste.
Paul-Victor et Charles sont tous deux entrés au Parlement comme candidats indépendants après avoir remporté des sièges lors des élections législatives anticipées du 20 décembre 2022. Avec seulement deux députés de l’opposition élus, aucun n’a pu obtenir la majorité des voix parmi les parlementaires non gouvernementaux. Pour remédier à cette situation, ils ont convenu d’un partage du pouvoir, prévoyant une alternance à la tête de l’opposition.

Paul-Victor a été nommée le 20 décembre 2022 pour un mandat de 18 mois. Son mandat devait prendre fin le 19 juin 2024, date à laquelle Charles était censé lui succéder. Paul-Victor a présenté sa démission le 20 juin 2024, mais la présidence lui a rappelé qu’en vertu de l’article 66 de la Constitution du Commonwealth de Dominique, les deux députés de l’opposition étaient tenus de soumettre une lettre commune indiquant leur choix de chef. Sans cette lettre commune, la nomination de Charles ne pouvait être effective.
En juin 2024, Charles a déclaré à Dominica News Online qu’il était prêt à assumer la direction du parti et a insisté sur l’importance de respecter la rotation convenue de 18 mois. Il a également annoncé son adhésion au Parti progressiste uni (UPP), nouvellement créé, et a exprimé son intention de collaborer avec d’autres candidats indépendants issus des dernières élections.
Charles a souligné la nécessité d’associer les jeunes au développement national et a déclaré vouloir rassembler les voix de l’opposition afin de renforcer les idées collectives pour le pays. Cependant, il a alors indiqué n’avoir reçu aucune communication de Paul-Victor concernant la lettre conjointe requise pour sa nomination.
La reconduction de Paul-Victor dans ses fonctions ayant été confirmée par la présidence, elle reprend son rôle de cheffe de l’opposition. On ignore si l’accord entre les deux députés a été officiellement conclu, car Charles n’a pas encore pris ses fonctions malgré l’accord initial.




